1 min de lecture Séisme au Japon

Des Français évacués du Japon ont atterri à Roissy

Environ 185 personnes, pour la plupart des Français et leurs proches vivant dans la région japonaise sinistrée de Sendaï, sont arrivées mercredi vers 11 heures à l'aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle. Elles ont été évacuées par un avion affrété par Paris, qui avait acheminé dimanche une équipe de la Sécurité civile partie au Japon pour participer aux opérations de secours. Parmi ces personnes, figurent quelque quatre-vingts enfants de moins de douze ans, et une dizaine de femmes enceintes. L'ambassade de France au Japon a de nouveau conseillé à ses ressortissants de quitter Tokyo par précaution.

Le gouvernement a demandé mardi à Air France de mobiliser des avions supplémentaires afin de permettre aux Français de quitter le Japon
Le gouvernement a demandé mardi à Air France de mobiliser des avions supplémentaires afin de permettre aux Français de quitter le Japon Crédit : AFP / Lionel Bonaventure
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Franck Antson

"Nous avons proposé à ceux de nos compatriotes qui ne sont pas astreints à rester à Tokyo de rentrer en France ou de partir vers le sud du Japon dès maintenant", a rappelé le Premier ministre François Fillon, mardi à l'Assemblée nationale. "Le gouvernement a demandé à Air France de mobiliser des avions se trouvant en Asie pour répondre sans délai à la demande de nos ressortissants", a-t-il poursuivi. Selon lui, "il y en a en temps normal près de 5.000 (Français expatriés) dans l'agglomération de Tokyo, sans doute un peu plus de 2.000 aujourd'hui".

Environ 9.000 Français étaient installés au Japon avant le séisme de vendredi, dont plus de 600 dans la région de Sendai, la plus touchée.

Plusieurs médias français ont décidé de rapatrier la quasi-totalité de leurs envoyés spéciaux au Japon en raison des risques encourus. Les deux envoyés spéciaux de RTL à Tokyo vont eux être rapatriés en France ce mercredi. En revanche, le correspondant à Tokyo, Joël Legendre, à qui la radio a proposé de partir, a souhaité rester.

Bannière vidéo M6 OK



Promo dossier Japon

Lire la suite
Séisme au Japon Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants