1 min de lecture Intempéries

Intempéries en France : le coût total des dégâts estimé à 430 millions d'euros

INFO RTL - 214.000 personnes ont été touchées par les intempéries au printemps dernier en France, portant le coût des dégâts à un total de 430 millions d'euros.

>
La France a été touchée par un long épisode d'intempéries entre le 25 mai et le 14 juin Crédit Image : PASCAL GUYOT / AFP | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date :
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Lucie Valais

Ce printemps 2018 restera dans les mémoires. La France a été touchée par un long épisode d'intempéries, entre le 25 mai et le 14 juin, marqué par plusieurs jours d'orages, de pluie et de grêle, souvent destructeurs. Ainsi, le bilan fait état de 214.000 sinistrés, pour un coût total de 430 millions d'euros de dégâts.

Les dommages ont été très localisés, mais la violence des pluies a entraîné notamment des coulées de boue et des inondations qui ont frappé les maisons, les voitures et les entreprises avec parfois des pannes électriques. L’épisode a été long et certains ont même essuyé plusieurs épisodes d'intempéries de suite.

Mais l’addition est surtout alourdie par les destructions de plusieurs milliers d’hectares de vignes saccagés, ainsi que des champs de colza, de blé et d’orge totalement noyés, alors que les plantations étaient en fleur.

L’année 2018 aura donc été marquée par des orages, mais aussi par des tempêtes et des chutes de neige abondantes en plaine. Notamment en région parisienne, où l’activité économique a été lourdement pénalisée. Tout cela coûte de plus en plus cher aux assureurs. Désormais, ils estiment que les aléas climatiques représentent une facture moyenne de 3 milliards par an.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Météo Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants