4 min de lecture Crime

Il y a 20 ans : le quadruple meurtre des frères Jourdain

REPLAY - Dans la nuit du 11 au 12 février 1997, 4 jeunes filles de la région de Boulogne-sur-Mer, âgées de 16 à 20 ans, disparaissent.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Il y a 20 ans : le quadruple meurtre des frères Jourdain Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de notre émission aujourd'hui, l’affaire des frères Jourdain. C’était il y a tout juste 20 ans : dans la nuit du 11 au 12 février 1997, quatre jeunes filles de la région, Amélie, et sa soeur Peggy, Audrey, et sa sœur Isabelle, âgées de 16 à 20 ans, avaient décidé de se costumer et d’aller s’amuser au carnaval de la petite ville du Portel, près de Boulogne-sur-Mer, sur la côte d’Opale, au bord de la Manche.

À lire aussi
Murielle Bolle, le 2 février 1993 l'heure du crime
Les sages donnent raison à Murielle Bolle

Sur leur chemin, pour leur plus grand malheur, elles vont croiser la route de deux marginaux, deux frères, des ferrailleurs, qui avaient déjà été lourdement condamnés par le passé pour des agressions graves et même pour un meurtre.

Ont-elles fait du stop pour rentrer chez elle dans un village voisin ? Les deux frères Jourdain les ont-ils fait tomber dans un guet-apens préparé de longue date ? On ne le saura jamais, ni d’ailleurs les circonstances précises dans lesquelles elles ont été tuées, puis enterrées sous le sable d’une plage près du Touquet.

Nous revenons sur l’enquête et sur le procès qui les a condamné à la prison à perpétuité, à l’occasion de la publication d’un hors-série du groupe de presse Nord-Littoral et du journal hebdomadaire La Semaine dans le Boulonnais.

Nos invités

Jean-François Duquène, rédacteur en chef de l'hebdomadaire La Semaine dans le Boulonnais, ancien fait-diversier de Nord Littoral qui a couvert toute l'affaire Jourdain, des faits aux deux procès. David Guévart, directeur général du groupe Nord Littoral, ex-rédacteur en chef du Courrier PicardMe Blandine Lejeune, avocate au barreau de Lille et avocate des parties civiles, Me Antoine Deguines, avocat au barreau de Calais et avocat de Jean-Michel Jourdain, Dr Roland Coutanceau, expert psychiatre, il avait expertisé les frères Jourdain.


Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Disparition Meurtres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786938196
Il y a 20 ans : le quadruple meurtre des frères Jourdain
Il y a 20 ans : le quadruple meurtre des frères Jourdain
REPLAY - Dans la nuit du 11 au 12 février 1997, 4 jeunes filles de la région de Boulogne-sur-Mer, âgées de 16 à 20 ans, disparaissent.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/il-y-a-20-ans-le-quadruple-meurtre-des-freres-jourdain-7786938196
2017-01-27 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YXg-CSggx9aCBd9ZHFG_cw/330v220-2/online/image/2012/0209/7743388882_les-freres-jourdain.jpeg