Une rencontre qui n'a pas abouti à l'apaisement escompté. Édouard Philippe a reçu lundi 7 mai les syndicats des cheminots à Matignon. Le Premier ministre a prévenu que la réforme ferroviaire "ne changera pas fondamentalement", mais concédé que ce texte "peut être encore finalisé".
Une main tendue qui n'empêchera pas les perturbations mercredi 9 mai. La moitié des TGV, TER et Transilien circuleront, selon les prévisions de trafic de la direction.
Il y aura un train Intercités sur trois, a ajouté la direction dans un communiqué. En Ile-de-France, le trafic sera normal sur le RER A, tandis qu'on comptera un train sur deux pour le RER B et un train sur trois pour le RER C. À l'international, il y aura en moyenne un train sur deux, avec un trafic "quasi normal" pour les Eurostar et Thalys.
Par rapport aux prévisions de mardi, le trafic sera en baisse pour les TGV, Transilien et à l'international, en hausse pour les trains Intercités et stable pour les TER. Ces deux jours de grève forment le huitième épisode de la mobilisation en pointillé menée depuis début avril par les syndicats CGT, Unsa et CFDT de la SNCF contre le projet gouvernemental de réforme ferroviaire.
"Pour nous, clairement, la grève se poursuit", avait déclaré Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, à sa sortie de Matignon. Plus tard sur Franceinfo, il avait indiqué que lors de la réunion intersyndicale, "on aura probablement une petite proposition d'une nouvelle initiative des organisations syndicales pour bousculer un peu la situation". "Le gouvernement reste droit dans ses bottes sur le cœur de son projet, donc il va falloir qu'on le bouscule un peu sur le cœur de son projet", avait-il ajouté.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.