1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève SNCF : le trafic sera presque normal dimanche 15 avril
1 min de lecture

Grève SNCF : le trafic sera presque normal dimanche 15 avril

La grande majorité des trains circulera normalement ce dimanche 15 avril, au lendemain de deux jours de grève.

Des voyageurs attendent un train sur un quai de la gare Saint-Charles à Marseille, le 12 mai 2004
Des voyageurs attendent un train sur un quai de la gare Saint-Charles à Marseille, le 12 mai 2004
Crédit : AFP / Archives, ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Clémence Bauduin & AFP

Pas d'inquiétude pour les usagers SNCF en goguette ce dimanche 15 avril. La circulation des trains sera presque parfaitement normale, au lendemain d'un nouvel épisode de deux jours consécutifs de grève, a annoncé samedi 14 avril la SNCF. La société ferroviaire prévoit notamment un trafic TGV normal alors que deux zones sont désormais en vacances scolaires.

Selon la direction de la SNCF, les usagers pourront compter ce dimanche 15 avril sur neuf TER sur 10, deux Intercités sur trois et, en région parisienne, neuf Transiliens sur dix. À l'international, le trafic sera normal.

Les cheminots, qui protestent contre la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement, achèveront à 7h55 ce dimanche la troisième phase de grève depuis début avril. Le prochain épisode est prévu mercredi 18 et jeudi 19 avril.

Une participation à la grève en baisse

Les cheminots protestent notamment contre l'ouverture à la concurrence et la suppression du statut de cheminot pour les nouveaux embauchés. Les syndicats CGT, Unsa et CFDT appellent à faire grève deux jours sur cinq. SUD-Rail a lui déposé un préavis pour une grève illimitée.

À écouter aussi

Ce vendredi 13 avril, le taux de grévistes s'établissait dans la matinée à 22,5%, selon la SNCF. Ce taux atteignait 38% pour les personnels indispensables à la circulation des trains, avec 66% des conducteurs, 60% des contrôleurs et 29% des aiguilleurs grévistes. Des chiffres tous en baisse par rapport aux précédents épisodes de grève.

Alors que le projet de loi réformant la SNCF doit être adopté mardi 17 avril en première lecture à l'Assemblée nationale, l'intersyndicale CGT-Unsa-SUD-CFDT a demandé vendredi dans un communiqué "l'arrêt du processus législatif en cours" pour réformer la SNCF et "l'ouverture de négociations approfondies", appelant les cheminots à "amplifier" la mobilisation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/