1 min de lecture Grève SNCF

Grève SNCF : la cagnotte en soutien aux cheminots dépasse le million d'euros

Depuis le 23 mars, plus de 26.000 personnes ont participé à cette cagnotte lancée à l'initiative d'une trentaine d’écrivains, réalisateurs et universitaires pour soutenir les cheminots en grève.

Une manifestation de la Fédération CGT de cheminots, le 19 avril 2018 à Paris
Une manifestation de la Fédération CGT de cheminots, le 19 avril 2018 à Paris Crédit : AFP / Philippe Lopez
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Plus d'un million d'euros en un peu plus d'un mois. La cagnotte lancée le 23 mars dernier en soutien aux cheminots en grève a atteint 1.000.100 euros, vendredi 5 mai. Sur la plateforme, à midi, plus de 26.000 personnes avaient fait un don dans cette cagnotte créée à l'initiative d'une trentaine d’écrivains, réalisateurs et universitaires pour soutenir les cheminots en grève.

Franceinfo rapporte qu'un chèque symbolique géant de 975 000 euros a été remis aux organisations syndicales, jeudi 3 mai, lors de la manifestation organisée devant l'École militaire à Paris. "Tout l'argent déposé sur la cagnotte ira directement, sans intermédiaires, aux fédérations de cheminots", hors frais de transfert, avait indiqué le sociologue Jean-Marc Salmon, à l'origine du projet, sur la page Leetchi dédiée à la cagnotte.

Laurent Brun (CGT-Cheminots) a pris la parole pour assurer que "les cheminots ne faiblissaient pas" et qu'ils "ne lâcheraient rien". "Ils défendent un de nos biens communs, une entreprise de service public que le gouvernement cherche à transformer en 'société anonyme'", avaient écrit les créateurs de la cagnotte, en soulignant que "les journées de grève coûtent et que pour le succès de leurs revendications, il importe que le mouvement puisse durer". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève SNCF SNCF Solidarité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants