1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève SNCF : 62% des Français soutiennent la réforme du gouvernement
1 min de lecture

Grève SNCF : 62% des Français soutiennent la réforme du gouvernement

Une large majorité des Français (62%) souhaite que le gouvernement aille jusqu'au bout de la réforme de la SNCF, en dépit du mouvement de grève.

Train de la SNCF (image d'illustration)
Train de la SNCF (image d'illustration)
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Lucie Valais & AFP

À mesure que le temps passe, de plus en plus de Français veulent voir la réforme de la SNCF menée à bien. D'après un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, réalisé les 5 et 6 avril, 62% des Français souhaitent que le gouvernement aille jusqu'au bout de sa réforme. Et ce, en dépit du mouvement de grève en cours.

Le taux de Français souhaitant "que le gouvernement aille jusqu'au bout de la réforme de la SNCF telle qu'elle a été annoncée, sans céder aux mobilisations et aux grèves" fait un bond de 11 points depuis les 30/31 mars, passant de 51% à 62% des personnes interrogées. Seuls 38% (-10) des personnes interrogées ne le souhaitent pas.

Ainsi, ils expriment toute leur confiance dans le gouvernement pour rester ferme. 69% des personnes interrogées estiment d'ailleurs que le projet ira au bout, contre 31% d'avis contraire. Dénonçant une "prise en otage", quelque 56% des Français jugent la mobilisation et la grève "pas justifié(es)" et 44% les jugent justifiées, contre respectivement 53% et 46% les 30 et 31 mars.

Quant à l'appréciation du rythme de l'ensemble des réformes engagées par Emmanuel Macron, 42% des personnes interrogées jugent qu'il est "comme il faut", contre 38% qui le jugent "trop rapide" et 20% "pas assez rapide". Un sondage Ifop pour L'Opinion et la Fondation Spinoza réalisé du 13 au 16 octobre révélait que seulement 35% des Français jugeaient le rythme "comme il faut", 38% "trop rapide" et 27% "pas assez rapide".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.