1 min de lecture Les auditeurs ont la parole

Grand oral européen d'Emmanuel Macron à Strasbourg

RTL MIDI : Grand oral européen d'Emmanuel Macron à Strasbourg ; Accepteriez-vous qu'un médecin puisse vous interdire de conduire ?

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière Les auditeurs ont la parole Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Les auditeurs ont la parole du 17 avril 2018 Crédit Image : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière avec AFP et Stéphane Carpentier

Le président français Emmanuel Macron s'adresse aujourd'hui pour la première fois aux députés européens réunis à Strasbourg pour tenter de les mobiliser autour de son ambition de "refonder l'Europe", qui est loin de susciter l'enthousiasme de Berlin à Budapest. 

Cette journée est consacrée à l'Union européenne puisque le président se rendra en fin d'après-midi à Epinal (est de la France) pour lancer les "consultations citoyennes européennes" avec un premier débat qui devrait rassembler 200 à 300 personnes. 

Lancée un an avant les élections européennes de 2019, cette offensive se poursuivra jeudi par une visite à Berlin où le président français s'entretiendra avec la chancelière Angela Merkel de l'avenir de la zone euro. 

Emmanuel Macron est attendu à 10h00  dans l'hémicycle du Parlement européen, où les députés sont rassemblés pour leur session mensuelle.  

En s'adressant à eux, "il exprimera l'urgence qu'il y a à agir dans un contexte difficile au sein de l'Union européenne mais aussi à l'extérieur", explique l'Elysée. 

Ces difficultés sont notamment liées aux récentes élections en Italie et en Hongrie, qui ont vu la victoire de partis eurosceptiques. 

A l'extérieur, les Européens doivent composer avec la guerre en Syrie, des Etats-Unis imprévisibles depuis l'arrivée de Donald Trump et à un président russe, Vladimir Poutine, peu accommodant avec l'UE. 

Le président Macron a jugé dimanche, lors de son entretien télévisé, que le continent européen assistait à "une montée de l'illibéralisme, c'est-à-dire des extrêmes, des populismes, de gens qui remettent en cause l'Etat de droit". 

À lire aussi
La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (illustration) sondage
Centrales nucléaires : des députés proposent 33 mesures pour plus de sécurité
La rédaction vous recommande

Accepteriez-vous qu'un médecin puisse vous interdire de conduire ?

Accepteriez-vous qu'un médecin puisse vous interdire de conduire ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Accepteriez-vous qu’un médecin puisse vous interdire de conduire ?
Nombre de votes : 7178 *Sondage à valeur non scientifique
Lire la suite
Les auditeurs ont la parole Emmanuel Macron Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793047022
Grand oral européen d'Emmanuel Macron à Strasbourg
Grand oral européen d'Emmanuel Macron à Strasbourg
RTL MIDI : Grand oral européen d'Emmanuel Macron à Strasbourg ; Accepteriez-vous qu'un médecin puisse vous interdire de conduire ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/grand-oral-europeen-d-emmanuel-macron-a-strasbourg-7793047022
2018-04-17 11:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vm5SbeIn6W8m6JW55gHb_Q/330v220-2/online/image/2018/0405/7792906355_emmanuel-macron-a-rouen-le-5-avril-2018.jpg