1 min de lecture International

Fukushima : les japonais sont de plus en plus inquiets

Des traces d'iode radioactif 1.250 fois supérieures à la normale ont été relevées en mer à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, sur la côte nord-est du Japon, a annoncé samedi l'Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle. Ces mesures ont été effectuées vendredi sur les rivages de la centrale fortement endommagé il y a deux semaines par le séisme et le tsunami qui ont balayé la côte japonaise. Un gros problème d'étanchéité sur un ou plusieurs réacteurs de la centrale est par ailleurs redouté.

Joël Legendre et La rédaction numérique de RTL

Selon Hidehiko Nishiyama, un haut responsable de l'agence, cette contamination ne pose qu'un risque limité pour la vie marine.

"Les courants océaniques vont disperser les particules radioactives qui seront donc très diluées lorsqu'elles entreront dans la chaîne alimentaire des poissons ou seront absorbées par les algues", a-t-il dit.

En dépit de ces assurances, cette annonce pourrait bien renforcer les inquiétudes internationales à l'égard des exportations japonaises de produits de la mer.

Promo dossier Japon

Lire la suite
International Séisme au Japon Japon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants