1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il réformer la SNCF et le statut de cheminot ?
1 min de lecture

Faut-il réformer la SNCF et le statut de cheminot ?

DÉBAT - Alain Duhamel et Éric Zemmour débattent des pistes de réforme de la SNCF, notamment la suppression proposée du statut de cheminot et l'ouverture à la concurrence imposée par l'Union européenne.

Une agent de la SNCF à la Gare de l'Est à Paris (illustration)
Une agent de la SNCF à la Gare de l'Est à Paris (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Faut-il réformer la SNCF et le statut de cheminot ?
10:41
Faut-il réformer la SNCF et le statut de cheminot ?
10:39
micros
La rédaction numérique de RTL

Le rapport Spinetta, remis au gouvernement jeudi 15 février, préconise de supprimer le statut de cheminot pour les futures embauches à la SNCF, parmi plusieurs pistes pour réformer l'entreprise ferroviaire. Pour Alain Duhamel, ce statut pose effectivement problème : "c'est l'État, donc nous qui payons". Les avantages accordés aux agents sont intéressants selon lui, mais possibles seulement "si les comptes de la SNCF étaient équilibrés".

"Le vrai problème c'est que cela fait 20 ans que la Commission européenne, par idéologie de la concurrence, a désagrégé le service public de la SNCF", argue Éric Zemmour. "Il n'y a plus de monopole" depuis longtemps, assure pourtant Alain Duhamel.

Éric Zemmour pointe l'incohérence de l'ouverture à la concurrence. "Si on privilégie l’environnement, il faut privilégier le train au détriment de la route et de l'avion", défend-il. "Si on supprime les petites lignes, on va les rendre à la route."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/