2 min de lecture Baccalauréat

Faut-il réduire le nombre d'heures de philosophie en terminale ?

RTL MIDI : Faut-il réduire le nombre d'heures de philosophie en terminale ?

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 18 juin 2018 Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
AFP et Stéphane Carpentier

Les quelque 750.000 candidats au bac ont franchi les portes des centres d'examen ce matin pour plancher sur les épreuves de philo ou de français, coups d'envoi de cette semaine de marathon sur fond de grève SNCF. 

Alors que la grève des cheminots pourrait entraîner des difficultés de transport pour les candidats se rendant dans leur centre d'examen en TER, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a dit compter "sur le sens civique des cheminots pour qu'il y ait le moins de perturbations possible". 

L'un des syndicats de cheminots, la CFDT, a décidé de suspendre partiellement le mouvement pendant les deux jours de grève prévus lors du bac (lundi et vendredi), du moins sur les TER et RER. 

De son côté, la SNCF a réactivé un dispositif visant notamment à garantir les trains stratégiques le matin et à aiguiller les élèves. 

Comme chaque année, la philo est la première épreuve écrite pour les candidats au bac général (53 % des postulants) et technologiques (21 %). Les lycéens de la voie professionnelle (26 %) passent, eux, le français. 

Les élèves de Première dans les filières technologiques ou générales, soit 537.000 candidats, passeront l'épreuve écrite de français dans l'après-midi. 
                           
Particularité de cette édition 2018 : les épreuves se déroulent pendant le Mondial de foot, avec un match de la France jeudi (face au Pérou). 

Ils sont cette année 753.148 lycéens et candidats libres à passer le bac dans 4.635 centres d'examens. 

Pendant la durée des épreuves du bac, la plateforme Parcoursup est suspendue, "pour que les candidats puissent se concentrer pleinement sur leurs révisions et leurs épreuves", indique le ministère de l'Enseignement supérieur. 

Pas de propositions et pas d'actualisation de listes d'attente à partir de lundi et jusqu'au mardi 26 juin, date de reprise de la procédure. 

À lire aussi
Un jeune homme passe le baccalauréat, le 17 juin 2019 rentrée scolaire
Les infos du 12h30 - Baccalauréat : ce qui va changer dès cette rentrée au lycée

Pendant cette semaine-là, les jeunes peuvent en revanche répondre aux propositions reçues avant lundi. A noter également que les délais impartis pour les réponses sont eux aussi suspendus.  

Le 26 juin marque par ailleurs le début de la phase complémentaire, qui permet aux candidats sans proposition ou insatisfaits des réponses obtenues de formuler de nouveaux voeux sur des places encore disponibles. 


Faut-il réduire le nombre d'heures de philosophie en terminale ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Faut-il réduire le nombre d'heures de philosophie en terminale ?
Nombre de votes : 9221 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Éducation nationale Enseignants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants