2 min de lecture Les auditeurs ont la parole

Faut-il raccourcir la période des soldes ?

RTL MIDI : Faut-il raccourcir la période des soldes ?

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 10 janvier 2018 Crédit Image : NICOLAS TUCAT / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

Les soldes d'hiver, qui débutent aujourd'hui jusqu'au 20 février, seront probablement les dernières à durer aussi longtemps: le gouvernement a annoncé vouloir les réduire de six à quatre semaines. 

"Nous allons proposer une réduction des deux périodes, été et hiver, de six à quatre semaines", a annoncé la secrétaire d'État à l'Économie Delphine Gény-Stephann dans un entretien publié mardi soir sur le site du journal Le Parisien. 

"Ce serait pour une mise en place en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain. Cela laisse le temps aux professionnels de se préparer", a-t-elle ajouté, précisant que cette proposition serait intégrée au projet de loi dit "Pacte", qui sera présenté au printemps par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. 

Ce dernier avait annoncé l'été dernier une "concertation" sur l'avenir des soldes, dans un contexte de confusion croissante chez les consommateurs entre les soldes officielles et la prolifération des promotions ponctuelles, de type "Black Friday". 
                   
Le ministre avait avancé plusieurs pistes de travail, comme raccourcir la période de soldes ou avancer celles d'hiver à début janvier, pour se rapprocher du "Boxing Day" anglais. 

"Les professionnels ont exprimé le souhait de réduire la durée des soldes d'été et d'hiver afin de focaliser l'attention, créer plus d'urgence et d'envie", a souligné Delphine Gény-Stephann. 

Selon la secrétaire d'Etat, la date du début des soldes restera en revanche maintenue aux dates actuelles, à savoir le 2e mercredi de janvier et le 4e mercredi de juin. 

Il était "difficile de concilier la vision des petits commerçants qui souhaitent faire des soldes une période de déstockage en toute fin de saison et le souhait des grandes enseignes qui aimeraient rapprocher cette période du moment des Fêtes", a-t-elle expliqué. 

Une nouvelle opération commerciale est par ailleurs à l'étude. "Ce serait une période courte de promotions, sur deux ou trois jours, lancée au niveau national", a précisé Delphine Gény-Stéphann, en précisant que les commerçants souhaitaient se "coordonner" sur ce sujet. 
                   

Faut-il raccourcir la période des soldes ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Faut-il raccourcir la période des soldes ?
Nombre de votes : 4866 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les auditeurs ont la parole Commerce Soldes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants