2 min de lecture L'heure du crime

Affaire Temperville : quand un ingénieur français devient le meilleur espion du KGB

PODCAST - À la fin des années 80, Francis Temperville, docteur en physique nucléaire, passe une petite annonce pour donner des cours de sciences. Son premier "élève" sera un espion du KGB, à qui il va livrer pendant des années, des documents secrets défense.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Francis Temperville : l'ingénieur français devenu le meilleur espion du KGB Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Amandine Lemaire

Plongée dans les méandres d'un crime pas comme les autres, une trahison. Une affaire tout aussi confidentielle que retentissante : le dossier Francis Temperville. L'incroyable dérive d'un homme banal, un ingénieur français qui en quelques années est devenu l'un des meilleurs informateurs des services de renseignements soviétiques puis russes. Une taupe insoupçonnable qui a transmis à une puissance étrangère pas moins de 6.000 documents ultra confidentiels. Des secrets qui touchaient au saint des saints : le nucléaire militaire et les expérimentations nucléaires menées par la France. 

Grâce à cet agent, la Russie était au courant, presque en temps réel, de l'avancée des programmes les mieux protégés de l'armée française. L'ingénieur a été condamné à neuf ans de prison le 30 octobre 1997 à Paris par une Cour d'assises spéciale, réservée aux affaires qui touchent à la sécurité nationale. Cette affaire a profondément marqué les esprits dans les services de renseignement. Elle reste un modèle pour tous ceux qui œuvrent dans ce monde du silence, immortalisé à la télévision par la série le Bureau des Légendes. Cette histoire a son importance car jamais l'activité de l'espionnage, militaire, économique, politique n'a été aussi forte que ces dernières années.

Combien de Francis Temperville sont-ils aujourd'hui actifs en France ? Prêts, dans l'ombre, à transmettre les secrets les plus sensibles ? L'heure du Crime tente de répondre à ces questions en explorant la trajectoire inouïe de Francis Temperville, un professeur Tournesol dépassé par les événements ou agent de premier plan qui avait mis à nu le programme nucléaire français ? C'est l'itinéraire d'une taupe française que racontent Jean-Alphonse Richard et ses invités. 

Nos invités

Jean Guisnel, spécialiste de l'espionnage français et Maître Jean-Daniel Belot, avocat de Francis Temperville.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Crime Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants