2 min de lecture Handicap

En voiture, Ford permet aux passagers aveugles de "voir" le paysage

Le constructeur automobile Ford en collaboration avec une start-up italienne a mis au point un boîtier qui permet à des aveugles de voir le paysage lors d'un trajet en voiture.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Innovations week-end du 13 mai 2018 Crédit Image : Ford | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Ford et une start-up italienne ont conçu le tout premier prototype d'un boîtier qui permettra peut-être dans les prochaines années à des aveugles de "voir" le paysage quand ils sont en voiture.

Ce boîtier intègre à la fois une caméra et une surface tactile fixées sur la vitre de la voiture. Quand on appuie sur le bouton du boîtier, une capture d'image du paysage est alors réalisée. Le cliché est d'une seule couleur, le gris, dont les nuances sont associées chacune à une vibration, dont l'intensité varie. Grâce à une technologie, qui s'appelle la technologie haptique, la personne malvoyante va pouvoir ressentir le relief de ce paysage, sur la partie tactile de la vitre.

Ainsi elle peut du bout des doigts sentir le pourtour des montagnes, les arbres s'il s'agit d'une forêt. Et pour donner une image encore plus réaliste, un assistant vocal décrit le paysage. Evidemment, l'appareil ne filme pas en continu. Il prend une seule image qui permet de se représenter un paysage à un instant précis. Mais on peut imaginer refaire une capture d'image si l'environnement change au cour d'un trajet.

>
Ford presents Feel the View

Une autre innovation mise au point par des étudiants ingénieurs britanniques pourrait être très utile aux parents malvoyants. Sur l'idée d'une maman aveugle, qui avait des difficultés à promener son bébé dans son landau, ils ont créé un prototype de poussette qui permet à Ramona Williams de sortir et de se guider non plus grâce à sa canne blanche, mais grâce à ce landau hyper-connecté.

À lire aussi
Poste de police (illustration) justice
Eure : ouverture d'une enquête après des agressions sexuelles sur des handicapés

Il est équipé de nombreux capteurs, ultrasons, infrarouges qui repèrent à 360° les obstacles, les dangers. La caméra du smartphone aide elle à repérer tous les signalétiques spécifiques aux malvoyants, comme les systèmes de guidage au sol. Toutes ces informations sont transmises sous forme de vibrations dans la poignée du landau, chacune ayant une signification, indiquant un danger particulier. 

>
Introducing the Smart Baby Buggy

Les concepteurs ont ajouté sur la poussette, un petit crochet pour fixer la canne blanche de la maman et un panneau sur lequel est écrit "parent malvoyant" pour prévenir les piétons et les automobilistes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Handicap Innovation Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants