1 min de lecture Gouvernement

Emploi : Pénicaud, "choquée" par la situation d'un auditeur sur RTL, lui répond

INVITÉE RTL - Dominique, chômeur âgé de 55 ans, a interpellé en direct la ministre du Travail sur le silence de Pôle Emploi face à ses candidatures pour un nouvel emploi.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Emploi : Pénicaud, "choquée" par la situation d'un auditeur sur RTL, lui répond Crédit Image : Camille Kaelblen / RTLnet | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Clémence Bauduin

Après avoir expliqué ses projets pour l'assurance chômage ou la formation professionnelle, la ministre du Travail Muriel Pénicaud se soumet ce vendredi 9 mars aux questions concrètes des auditeurs de RTL. L'une de ces questions, celle de Dominique, 55 ans et chômeur, a particulièrement interpellé la ministre. 

"J'ai dû candidater pour au moins dix offres et je n'ai aucune réponse du service Pôle Emploi. Que comptez-vous faire par rapport à ce problème récurrent ?", lui demande l'auditeur. "Je suis désolée et choquée d'entendre cela, parce que je rencontre tout le temps des agents qui se lèvent le matin avec un but, c'est d'aider les demandeurs d'emploi à en trouver un", lui répond Muriel Pénicaud.

"On doit vous répondre et regarder avec vous la situation et voir ce qui pourrait vous convenir", poursuit la ministre, invitant Dominique à lui en dire davantage, hors-antenne, sur l'endroit où il vit et sur sa situation sociale. Pour elle, "la pratique générale est à l'inverse" de ce cas précis. "La croissance repart, on a créé en France 250.000 emplois nouveaux l'année dernière. C'est le moment pour les chômeurs d'avoir plus d'espoir de trouver un emploi", estime-t-elle. 

À lire aussi
Emmanuel Macron durant son discours au 100e Congrès des maires français le 23 novembre 2017 au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. maires
Emmanuel Macron n'ira pas au Congrès des maires de France cette année

Et Muriel Pénicaud refuse de voir dans ce silence de Pôle Emploi le motif de l'âge de Dominique. "Il n'y a pas d'âge pour trouver un emploi, il n'y a pas d'âge pour se former. Je m'inscris en faux, je pense qu'il faut en finir avec cette idée (...). Aujourd'hui, on vit plus longtemps et on a toutes ses capacités et toute son envie de travailler. Je pense qu'il faut arrêter avec cette histoire de ne pas embaucher les seniors. Certaines entreprises commencent à évoluer, on va les y encourager", promet-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Muriel Pénicaud Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792528615
Emploi : Pénicaud, "choquée" par la situation d'un auditeur sur RTL, lui répond
Emploi : Pénicaud, "choquée" par la situation d'un auditeur sur RTL, lui répond
INVITÉE RTL - Dominique, chômeur âgé de 55 ans, a interpellé en direct la ministre du Travail sur le silence de Pôle Emploi face à ses candidatures pour un nouvel emploi.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/emploi-penicaud-choquee-par-la-situation-d-un-auditeur-sur-rtl-lui-repond-7792528615
2018-03-09 11:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ou6i6Su-jklWEqGkBa0H0w/330v220-2/online/image/2018/0309/7792550550_muriel-penicaud-invitee-de-rtl-le-9-fevrier-2018.jpg