1 min de lecture École

Éducation : pourquoi les internats ont moins la cote

ÉCLAIRAGE - 35.000 places d'internat sont disponibles en lycées et 4.000 en collèges, en particulier dans les territoires ruraux. Ces zones sont en proie à une baisse démographique.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Blanquer veut redynamiser les internats scolaires, en perte d'attractivité Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et Clémence Bauduin

Repas à heures fixes, heures de sommeil réglementées, usage limité du téléphone et des écrans, aide au devoir... Le ministre de l'Éducation nationale en est sûr, les internats peuvent offrir un cadre de vie propice à la réussite des jeunes et à l'apprentissage du vivre ensemble. Le cabinet de Jean-Michel Blanquer travaille actuellement à rendre l'internat plus attrayant. Le projet est ambitieux tant la tâche est ardue, car les établissements ne séduisent plus.

Le manque d'attractivité des internats est particulièrement notable dans les territoires ruraux. Ces zones sont en proie à une baisse démographique et les internats, à l'instar des collèges et lycées auxquels ils sont rattachés, ne sont pas épargnés par la perte d'effectifs dans ces zones. Certains établissements, reculés, drainent moins d'élèves.

Mais la localisation n'est pas seule coupable du manque de succès des internats. Ces établissements gardent l'image de lieux de privation de liberté, à l'époque d'internet et du téléphone portable. Des critères peu attrayants pour les adolescents et jeunes adultes. 

À lire aussi
Des élèves dans une classe d'école (illustration) école
Les actualités de 6h - Val-d'Oise : Soupçonné de violence, un enseignant se suicide

Une idée reçue colle également à la peau des internats, qui consiste à penser que ces établissement accueillent essentiellement les élèves en échec ou en difficulté. Pour casser cette image, Jean-Michel Blanquer ambitionne d'en faire des internats destinés à tous et qui parviendraient à regrouper, dans une atmosphère de travail et autour d'un projet pédagogique concret, des élèves de tous milieux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Société Éclairage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792682299
Éducation : pourquoi les internats ont moins la cote
Éducation : pourquoi les internats ont moins la cote
ÉCLAIRAGE - 35.000 places d'internat sont disponibles en lycées et 4.000 en collèges, en particulier dans les territoires ruraux. Ces zones sont en proie à une baisse démographique.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/education-pourquoi-les-internats-ont-moins-la-cote-7792682299
2018-03-19 15:13:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oZ75DpZzRNFN1c3PeP_meg/330v220-2/online/image/2018/0313/7792606054_des-eleves-devant-l-entree-du-lycee-colbert-a-paris-illustration.jpg