Édouard Philippe veut relancer les bistrots dans les campagnes
VU DANS LA PRESSE - Édouard Philippe a annoncé, jeudi 20 février, vouloir attribuer gratuitement 10.000 autorisations de débits de boissons pour relancer les bistrots de campagne.

Améliorer le quotidien des habitants en zone rurale, c'est le but de cette opération. C'est dans un café-restaurant à Girancourt, dans les Vosges, qu'Édouard Philippe a annoncé ce jeudi 20 février, la mise à disposition gratuite de 10.000 licences IV dans les campagnes, permettant la vente de toutes les boissons, notamment alcoolisées.
En 1960, environ 200.000 licences IV étaient distribuées, contre 40.000 aujourd'hui. Bien que la tendance soit légèrement à la hausse depuis cinq ans dans les zones urbaines et touristiques, cette diminution a entraîné la disparition de nombreux cafés et commerces, rapporte Le Télégramme.
Afin d'endiguer le problème, le gouvernement s'est donc engagé à attribuer des licences IV gratuites et non transférables dans les communes de moins de 3.500 habitants n'en disposant pas. Selon Matignon, "cela concerne potentiellement 10.000 à 15.000 licences".
- Éducation : les idées originales de communes rurales pour sauver leurs écoles
- Les infos de 8h - Ruralité : 1.000 cafés verront le jour dans les petites communes
- Municipales 2020 : le désarroi des maires des petites communes
- Zones blanches : en France, 541 communes sont privées de réseau téléphonique