2 min de lecture Hommage

Édition spéciale hommage de la patrie à Arnaud Beltrame

La cérémonie d'hommage à Arnaud Beltrame s'est tenue mercredi 28 mars aux Invalides. Emmanuel Macron a salué "la voie montrée" par Arnaud Beltrame.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Édition spéciale hommage de la patrie à Arnaud Beltrame Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Stéphane Carpentier

C'est une cérémonie républicaine et œcuménique d'hommage national qui a eu lieu aux Invalides mercredi 28 mars, à Paris, en hommage à Arnaud Beltrame, ce lieutenant-colonel devenu colonel à titre posthume qui a donné sa vie pour en sauver une autre. Il y avait là deux anciens Présidents de la République, des ministres et des élus, les dirigeants des grands partis. 1.200 invités en tout, et les familles des quatre victimes de l'attentat de Trèbes, ainsi que de nombreux citoyens lambda puisque la cérémonie était ouverte au public.

 La République s'est recueillie pour saluer le sens de l'honneur et de la patrie d'Arnaud Beltrame, cet homme de 44 ans, désormais érigé en Commandeur de la Légion d'Honneur. Emmanuel Macron a prononcé son éloge funèbre. "Accepter de mourir pour que vivent des innocents, tel est le cœur de l'engagement des soldats, le ressort intime de cette transcendance qui le portait, a prononcé, grave, le président. Là était la grandeur qui a sidéré la France. La grandeur coulait dans ses veines, lui valait l'estime de ses chefs, l'amitié de ses collègues et l'admiration de ses hommes. Il a pris une décision qui n'était pas celle du sacrifice mais celle d'abord de la fidélité à soi-même, à ses valeurs, à tout ce qu'il avait toujours été et voulu être, à tout ce qui le tenait. Il n'aurait laissé sa place à personne car l'exemple vient du chef."

Emmanuel Macron a ensuite appelé à s'unir devant un tel acte. "Peuple rompu aux morsures de l'Histoire, nous l'emporterons par la cohésion d'une nation rassemblée."

À écouter également

Hommage - Les obsèques de Mireille Knoll seront célébrées à 14h, au cimetière parisien de Bagneux. Cette femme de 85 ans, rescapée de la Shoah, a été victime de l'antisémitisme, tuée chez elle de manière barbare la semaine dernière

À lire aussi
Grégoire Hussenot hommage
Mort de Grégoire Hussenot : Andréa Bescond rend hommage au youtubeur sur RTL

Politique - Un projet de loi anti-fraude fiscale a été présenté en Conseil des ministres. Il prévoit de doter l'administration de nouveaux outils pour mieux traquer les fraudeurs.

Entreprise - Des discussions sont en cours entre le groupe Doux et le français LDC en vue d'un rachat, en attendant une offre de l'Ukrainien MHP. Le ministère de l'agriculture pousse une solution française.

International - Kim Jong Un a été accueilli en grande pompe à Pékin. Une première visite secrète depuis son accession au pouvoir, il y a 7 ans.

Football - Laura Flessel dénonce des comportements inadmissibles lors du match Russie / France. Des cris de singe ont été lancés à l'encontre de plusieurs joueurs, et notamment Ousmane Dembélé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hommage Trèbes Invalides
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants