1 min de lecture Philippe Martin

Écologie : Philippe Martin annonce la création d'une "taxe carbone"

Lors des journées d'été d'EELV, le ministre socialiste de l'Écologie Philippe Martin a confirmé la création d'une "taxe carbone" sans en détailler les contours.

Le ministre de l'Écologie, Philippe Martin (à droite) et les ministres EELV du Logement et du Développement Cécile Duflot et Pascal Canfin à Marseille, le 22 août 2013
Le ministre de l'Écologie, Philippe Martin (à droite) et les ministres EELV du Logement et du Développement Cécile Duflot et Pascal Canfin à Marseille, le 22 août 2013 Crédit : AFP / FRANCK PENNANT
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est une vieille revendication des écologistes qui devrait voir le jour. Ce jeudi 22 août, le gouvernement via son nouveau ministre de l'Écologie, Philippe Martin, a annoncé la création d'une "contribution climat énergie", mesure plus connue sous le nom de "taxe carbone". "Sur la fiscalité écologique, je suis venu vous confirmer la décision actée par le Premier ministre de créer une contribution climat énergie", a-t-il lancé devant les responsables d'EELV, réunis à Marseille pour leurs journées d'été.

Le ministre n'a pas donné d'autre détail sur la mesure, déclarant un peu plus tard devant la presse qu'il y aurait "débat sur le montant et le rythme" de cette contribution. La majorité avait promis depuis plusieurs semaines, des mesures de fiscalité écologique dès le budget 2014 présenté en septembre. Les décisions concernant la mise en place de cette "assiette carbone" devraient être détaillées lors de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre.

Le projet du gouvernement Fillon retoqué par le Conseil constitutionnel

La contribution climat-énergie, qui fait l'objet d'une proposition de loi récente des écologistes à l'Assemblée nationale, vise à encourager particuliers et entreprises à des comportements plus "verts" en taxant les consommations d'énergies polluantes.

Mise en sourdine lors des tables rondes du Grenelle fin 2007, l'idée a connu sa traversée du désert, avant de refaire surface mi-2009, date à laquelle une commissions d'experts, présidée par l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard, s'est penchée sur le sujet.

À lire aussi
Philippe Martin et Ségolène Royal Bernard Cazeneuve
VIDÉO - Gouvernement Valls : passations de pouvoir entre ex et nouveaux ministres

Un projet porté par le gouvernement Fillon, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2010 avait été annulé in extremis par le Conseil constitutionnel. Il prévoyait une taxe appliquée uniquement aux énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Philippe Martin Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants