2 min de lecture Auto

Denis Brogniart : "Je n'ai pas poussé les policiers à la faute"

INVITÉ RTL - Le présentateur et journaliste Denis Brogniart revient sur la polémique à la suite de son reportage diffusé dans "Automoto", un document montrant notamment des CRS rendant inopérant un radar fixe.

Denis Brogniart
Denis Brogniart Crédit : RTL
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Deux CRS risquent la révocation et des poursuites pénales après avoir participé à une émission d'Automoto dans laquelle ils dissimulent un radar. Ils passeront en conseil de discipline mercredi 2 octobre.

Le reportage les montre en train de cacher un radar avec un sac plastique, sur une route de campagne, pour le rendre inopérant. En agissant ainsi, les fonctionnaires souhaitaient dénoncer une politique de sécurité routière basée sur la rentabilité financière.

Dans cette édition de Automoto du 11 novembre 2012, présentée par Denis Brogniart sur TF1, les visages des CRS sont floutés et leur voix a été déformée.  Il a notamment été reproché au journaliste de TF1 d'avoir "poussé à la faute" les policiers. Au micro de RTL, Denis Brogniart revient aujourd'hui sur la polémique.>> Écouter l'interview de Denis Brogniart

J'ai fait mon travail de journaliste. J'ai l'impression qu'on bafoue ce que j'ai pu faire

Denis Brogniart
Partager la citation

Denis Brogniart dément avoir "poussé les policiers à la faute"

Le présentateur tient à rétablir la vérité au sujet des accusations dont il est l'objet ces derniers jours. En parlant des policiers qui figurent dans son reportage, il explique : "Je ne les ai pas contactés. Ce sont eux qui sont venus me voir grâce à un autre journaliste qui avait écrit un livre sur les radars".

À lire aussi
Les embouteillages sont fréquente sur l'autoroute A7 (image d'illustration) auto
Des accidents sur l'A7 et l'A9 provoquent des difficultés sur les autoroutes du Sud

Pour prouver sa bonne foi, Denis Brogniart fait remarquer qu'une autre chaîne de télévision a réalisé un reportage similaire : "Nous sommes deux télés, avec Canal +, à avoir tourné le même reportage, presque avec les mêmes policiers."

Il nie avoir révélé le nom des policiers en question

"J'ai été entendu le 19 avril, sachant que les 3 policiers ont été placés en grade à vue le 20 mars, soit un mois avant" : Denis Brogniart affirme ne pas avoir dévoilé le nom des policiers de son reportage.

J'avais conscience de participer à quelque chose de hors-la-loi mais j'ai été touché par ce que les policiers voulaient montrer

Denis Brogniart
Partager la citation

"Je ne connaissais même pas leurs noms, à part le syndicaliste qui apparaît à visage découvert". Selon le présentateur, les policiers fautifs ont été "retrouvés par la direction générale de la police nationale (DGPN), qui a fait une enquête à travers les écoutes téléphoniques".

Denis Brogniart raconte avoir "seulement répondu au policier" : "J'ai fait mon travail de journaliste. J'ai l'impression qu'on bafoue ce que j'ai pu faire".

Et le présentateur de concéder qu'il avait "conscience de participer à quelque chose de hors-la-loi", mais qu'il a été "touché par ce que les policiers voulaient faire", à savoir "mettre en avant la sécurité routière... et pas la politique du chiffre".

Pas de détérioration du matériel

Aujourd'hui, les policiers impliqués risquent la révocation. "Ils n'ont rien détérioré, mais juste mis hors d'état d’utilisation le radar pendant quelques minutes...", défend Denis Brogniart, qui affirme également s'être assuré de la bonne volonté des policiers : "Je leur ai demandé : 'Êtes-vous sûrs ? Êtes-vous conscients des risques ?' En aucun cas je ne suis l'instigateur. Et à aucun moment, je n'ai donné le nom des policiers (ndlr, à la police des polices)", rappelle encore une fois le présentateur, qui se dit "touché par les inexactitudes qui ont pu être écrites".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Radars Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764921125
Denis Brogniart : "Je n'ai pas poussé les policiers à la faute"
Denis Brogniart : "Je n'ai pas poussé les policiers à la faute"
INVITÉ RTL - Le présentateur et journaliste Denis Brogniart revient sur la polémique à la suite de son reportage diffusé dans "Automoto", un document montrant notamment des CRS rendant inopérant un radar fixe.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/denis-brogniart-je-n-ai-pas-pousse-les-policiers-a-la-faute-7764921125
2013-09-30 19:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WXyIIG4CpjDScDv2CikCQQ/330v220-2/online/image/2013/0930/7764921121_denis-brogniart.jpg