2 min de lecture Société

Déficit: l'objectif "risque de ne pas être atteint" en 2017 selon la Cour des comptes

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 29 juin 2016 Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Déficit: l'objectif "risque de ne pas être atteint" en 2017 (Cour des comptes)

Les dépenses nouvelles engagées par le gouvernement depuis le début de l'année risquent de l'empêcher d'atteindre son objectif de déficit budgétaire en 2017, fixé à 2,7% du Produit intérieur brut, a prévenu ce matin la Cour des comptes. 

"L'objectif de réduction, à 2,7%, du déficit en 2017 a, sur la base des décisions connues aujourd'hui, un risque élevé de ne pas être atteint", souligne la Cour des comptes dans son rapport sur la situation et les perspectives des Finances publiques. 

La Cour des comptes, qui juge ce risque "significatif", estime que le "programme de stabilité" présenté en avril par le gouvernement ne présente pas "les réformes nécessaires pour atteindre l'objectif de déficit public et de maîtrise des dépenses pour 2017", les politiques mises en oeuvre ces dernières années n'étant "guère porteuses d'économies à moyen terme". 

"Au contraire, la hausse programmée des dépenses militaires, les mesures annoncées en début d'année concernant l'emploi, celles en faveur des jeunes, l'atténuation des efforts demandés aux communes et intercommunalités et, surtout, la progression de la masse salariale de la fonction publique vont pousser les dépenses à la hausse", prévient la Cour des comptes. 

Selon le rapport, la masse salariale pourrait progresser en 2017 à "un rythme supérieur à celui enregistré sur l'ensemble de la période 2009-2015" et pourrait ainsi pousser les dépenses à hauteur de 0,3 point de PIB l'année prochaine. 

L'exécutif a annoncé une série de mesures nouvelles depuis le début de l'année, comme le dégel du point de l'indice des fonctionnaires, mais aussi des aides en faveur des jeunes, des agriculteurs ou de l'emploi. 


Invité des Auditeurs ont la parole à 13h30 : Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes.

La rédaction vous recommande

Allez-vous regretter les sacs en plastique aux caisses ?

Les sacs en plastique à usage unique délivrés en caisse seront interdits au 1er juillet. La mesure s'applique à tous les commerces: supermarchés, mais aussi pharmacies, boulangeries, stations-service, marchés couverts ou de plein air... 

À lire aussi
Une femme enceinte (photo d'illustration). PMA
PMA : "C'est aussi important que le mariage pour tous", dit Alain Duhamel

Et dans six mois, en janvier prochain, une nouvelle étape sera franchie : les sacs et emballages en plastique délivrés en rayons pour emballer les denrées alimentaires seront également supprimés. 

Seuls les sacs "biosourcés" (avec une teneur en matière végétale comme l'amidon de pomme de terre ou le maïs) et compostables en compostage domestique, pourront alors être utilisés pour ces usages. 
                   

Allez-vous regretter les sacs en plastique aux caisses RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Allez-vous regretter les sacs en plastique aux caisses ?
Nombre de votes : 7303 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Police Brexit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783898884
Déficit: l'objectif "risque de ne pas être atteint" en 2017 selon la Cour des comptes
Déficit: l'objectif "risque de ne pas être atteint" en 2017 selon la Cour des comptes
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/deficit-l-objectif-risque-de-ne-pas-etre-atteint-en-2017-selon-la-cour-des-comptes-7783898884
2016-06-29 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HtchLl-yd7Hiff7BN2pUTQ/330v220-2/online/image/2014/0617/7772691491_la-cour-des-comptes-a-paris-le-22-janvier-2013.jpg