1 min de lecture Crime

Crime de masse à Tours

REPLAY - Le 29 octobre 2001, un homme cagoulé parcourt les rues de la ville en tirant au hasard sur les passants.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Tuerie de masse à Tours Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de notre émission aujourd'hui, la fusillade survenue le 29 octobre 2001 dans la ville de Tours.

Ce jour-là, un homme cagoulé, vêtu d’une veste de cuir marron et d’un jean, parcourt les rues de la ville en tirant au hasard sur les passants.

À lire aussi
Christelle Blétry, tuée de plusieurs dizaines de coups de couteau, et dont le corps a été retrouvé le 28 décembre 1996 à Blanzy (Saône-et-Loire). crime
L’affaire Pascal Jardin: le procès en appel

Le bilan est terrible : 4 morts, 7 blessés. L’auteur de cette fusillade mortelle s’appelle Jean-Pierre Roux-Durrafourt. Il a 44 ans. Il travaille à la SNCF. Après son arrestation, il dira avoir oublié tout souvenir de ses actes. En mars 2005, il sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans.

Comment expliquer ce crime gratuit dont les victimes sont choisies au hasard ? Comment cerner le profil du tueur ? Y a-t-il eu des signes avant-coureurs qui auraient permis d'éviter ce drame ?

Nous ouvrons ce dossier avec mon invité, l'avocat pénaliste Jean-Michel Sieklucki qui était l'avocat de Jean-Pierre Roux-Durrafourt, lors de son procès pour tenter de mieux comprendre ce qui a poussé cet homme à commettre ce drame terrible.

Nos invités

Jean-Michel Sieklucki, ancien bâtonnier de Tours. Aujourd’hui à la retraite, il était l’avocat de Jean-Pierre Roux Durrafourt. Il revient sur cette affaire dans son livre "Les criminels vont-ils tous en enfer ?" paru en 2014 chez Joe Editions. Son dernier livre "La conscience de Joseph Bourganeuf" sur l'affaire Cécile Revelli est paru en septembre 2016 chez Joe Editions, Michel Meunier, le beau-père de Thierry Enguerrand, président de l'association d'aide aux victimes de la tuerie de Tours.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Tours Fusillade
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787882586
Crime de masse à Tours
Crime de masse à Tours
REPLAY - Le 29 octobre 2001, un homme cagoulé parcourt les rues de la ville en tirant au hasard sur les passants.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/crime-de-masse-a-tours-7787882586
2017-03-31 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0Q3ZTJffIeyuu6CoIG4Bag/330v220-2/online/image/2017/0331/7787896405_le-29-mars-2005-jean-pierre-roux-durraffourt-est-condamne-a-la-reclusion-criminelle-a-perpetuite.jpg