1 min de lecture Corinne Lepage

Conférence environnementale : "Elle n'a pas apporté grand chose", estime Corinne Lepage

INVITÉE RTL - Pour la députée européenne, la conférence environnementale n'a rien apporté de neuf "en dehors de la contribution climat-énergie et d'un engagement sur la rénovation des bâtiments".

Corinne Lepage à la conférence environnementale de 2012.
Corinne Lepage à la conférence environnementale de 2012. Crédit : Kenzo Tribouillard - AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

L'écologiste centriste Corinne Lepage, députée européenne et présidente du parti Cap 21, a réagi samedi à la conférence environnementale tenue par le gouvernement les 20 et 21 septembre. Selon elle, il faut se demander si "un élan a vraiment été donné" à l'issue de ce rendez-vous, et, "au delà des objectifs, si nous avons vraiment le moyen de les atteindre".

"Le président de la République a été très dynamique sur les objectifs", juge-t-elle, mais sur les moyens, "en dehors de la contribution climat énergie et d'un vrai engagement sur la rénovation des bâtiments (...), il n'y avait pas grand-chose", tacle-t-elle. Son inquiétude porte notamment sur la question des énergies renouvelables : "Il est clair que si nous rebricolons le prix de rachat de l'électricité comme Monsieur Borloo l'avait fait il y a 3 ans, il n'y aura plus de filière du tout."

La rédaction vous recommande

Seule nouveauté : la rente nucléaire

Corinne Lepage attendait de la part de Jean-Marc Ayrault "une boîte à outils allant au-delà de la rénovation des bâtiments, à part cela, il n'y a pas grand-chose", insiste-t-elle.

Je trouve que la rente nucléaire doit revenir à la France

Corinne Lepage
Partager la citation

Le Premier ministre a tout de même annoncé samedi que la France allait utiliser les bénéfices du nucléaire pour financer la transition énergétique. "C'est la seule annonce un peu nouvelle qu'on ait entendu", analyse-t-elle.

À lire aussi
L'ancienne ministre de l'Écologie Corinne Lepage, le 7 mars 2016 à Genève faits divers
Incendie de Rouen : "Il y a un problème de cohérence", dit Corinne Lepage sur RTL

Et de poursuivre : " Je me réjouis de cela, car je trouve que la rente nucléaire doit revenir à la France et au Trésor public." Néanmoins, elle s’interroge sur la contrepartie de cette annonce. Car si une partie de la rente nucléaire revient à financer la transition énergétique, c'est qu'il y a sans doute eu au préalable "un accord avec EDF".

>
Conférence environnementale : "Elle n'a pas apporté grand chose", estime Corinne Lepage Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corinne Lepage Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants