1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cashback : "Le système va voir le jour en 2018", estime un spécialiste
1 min de lecture

Cashback : "Le système va voir le jour en 2018", estime un spécialiste

INVITÉ RTL - Un nouveau système de remise d'espèces dans les commerces va voir le jour dans les prochains mois. Philippe Joguet, directeur des questions financières à la Fédération du Commerce et de la Distribution, le détaille.

Le montant des fraudes sur les paiements par carte bancaire a augmenté en 2013 (illustration)
Le montant des fraudes sur les paiements par carte bancaire a augmenté en 2013 (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Remise d'espèces dans les commerces : "le système va voir le jour en 2018"
05:37
Christelle Rebière & Vincent Parizot

Payer ses achats avec sa carte bleue et se faire remettre des espèces par la même occasion. C'est le nouveau système qui devrait être testé prochainement dans les commerces. Attendu dans les communes rurales dénuées de distributeurs à billets, les modalités doivent encore être bien définies.

Philippe Joguet directeur des questions financières à la Fédération du Commerce et de la Distribution, revient sur ce système. "Les commerçants sont favorables à la remise d'espèces, explique-t-il. La FCD y est aussi favorable car cela répond à une demande de nos consommateurs."

Il y voit en fait un gain de temps tout en garantissant des conditions de sécurité. Reste à connaître la position des commerçants. Tout va dépendre des modalités d'application. "Le modèle économique reste à définir. Il devra être négocié entre les banques  et les commerçants." Des commerçants qui pourraient avoir, grâce à ce système, à gérer moins de billets, donc à faire moins de dépôts en espèces.

Le montant des retraits sera plafonné. Là encore, sa hauteur n'est pas encore connue. "Le temps que tous ces textes soient sortis, il faudra attendre quelques mois, mais il est clair que la remise d'espèces dans les commerces pourra se faire en 2018 en France."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/