2 min de lecture Carrefour

Carrefour : appel à la grève contre les suppressions de postes

RTL MIDI - Carrefour : appel à la grève contre les suppressions de postes ; L'uniforme a-t-il sa place à l'école en 2018 ?

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 30 mars 2018 Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière avec AFP et Stéphane Carpentier

Des supermarchés et hypermarchés bloqués ou fermés, des entrepôts à l'arrêt et des gondoles dégarnies: les syndicats de Carrefour entendent frapper fort face aux "attaques" de la direction, avec une "grève générale" samedi, en plein week-end de Pâques. 

"Exceptionnel" selon FO, voire inédit selon la CFDT, le mouvement qui s'annonce est à la mesure de la colère qui gronde parmi les salariés du géant de la grande distribution. 

De leur "inquiétude" aussi, dit la CGT. Il traduit également une très forte "dégradation" du dialogue social, dénoncée par tous les syndicats.  

A la suppression de milliers d'emplois annoncée en janvier, au projet de passage en location gérance de plusieurs hypermarchés (cinq confirmés, une quarantaine potentiellement visés), aux craintes sur l'avenir à long terme d'autres milliers d'emplois (logistique, réduction de 100.000 m2 des surfaces des hypermarchés), s'est ajouté le "mépris" ressenti par les salariés face à une "aumône".  

L'annonce d'une participation moyenne de 57 euros, contre 610 l'an dernier, c'est "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", dit Sylvain Macé (CFDT). "L'ébullition" s'est manifestée bien avant samedi par des débrayages et manifestations spontanés dans des magasins et des entrepôts, souligne Michel Enguelz, représentant de FO, premier syndicat du groupe. 

"Consciente de l'impact de cette baisse sur le pouvoir d'achat", la direction a proposé de relever ce montant à 407 euros, via un complément forfaitaire d'intéressement de 350 euros. 

Sans désamorcer la fronde. Les actionnaires vont toucher, eux, 356 millions d'euros de dividendes, font valoir les syndicats qui anticipent aussi des négociations salariales au rabais.  

Au programme donc de cette journée de grève à l'appel de FO et la CFDT, relayé séparément par la CGT, défense des emplois et du pouvoir d'achat.  
                  
Signe que le mécontentement touche aussi les cadres, considérés comme "la dernière roue du carrosse", leur syndicat, le SNEC CFE-CGC, s'il ne s'associe pas au mouvement de grève, les appelle à la "déconnexion totale" de 9H00 à 11H00 vendredi dans toutes les sociétés du groupe. 

Annonces par voie de presse avant d'en informer les représentants du personnel, négociations "à marche forcée", absence de réponses aux revendications formulées : les syndicats sont unanimes à s'élever contre la "méthode" depuis qu'Alexandre Bompard, qui a pris les rênes du groupe l'été dernier, a dévoilé le 23 janvier son "plan de transformation". 

Menées dans un calendrier très resserré, les négociations sur le plan de départs volontaires (PDV) qui vise les sièges du groupe (2.400 suppressions de postes sur 10.500) se sont achevées mercredi. 

Dénonçant un "climat de pression et de menaces" sur les salariés envisageant de suivre la grève, FO a annoncé jeudi qu'il ne signerait pas le projet d'accord.  

D'autres négociations, sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) accompagnant la fermeture de 273 magasins de proximité (ex-Dia), avec à la clé environ 2.300 emplois supprimés, devaient s'achever jeudi. 

La rédaction vous recommande

L'uniforme a-t-il sa place à l'école en 2018 ?

L'uniforme a-t-il sa place à l'école en 2018 ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

À lire aussi
Benoît Hamon est l'invité du "Grand Jury" le 9 septembre 2018 emploi
Hamon tacle le patron de Carrefour qui "gagne 300 fois plus qu'une caissière"
L’uniforme a-t-il sa place à l’école en 2018 ?
Nombre de votes : 6897 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carrefour Commerce Grande distribution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792835343
Carrefour : appel à la grève contre les suppressions de postes
Carrefour : appel à la grève contre les suppressions de postes
RTL MIDI - Carrefour : appel à la grève contre les suppressions de postes ; L'uniforme a-t-il sa place à l'école en 2018 ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/carrefour-appel-a-la-greve-contre-les-suppressions-de-postes-7792835343
2018-03-30 10:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/D1_URhdQW3uBx3hd9NISNw/330v220-2/online/image/2016/0613/7783640944_carrefour-envisage-d-embaucher-7-000-personnes-en-2014.jpg