3 min de lecture Canicule

Canicule et pollution : les mesures mises en place en l'Île-de-France

Le niveau 3 du plan canicule a été déclenché mardi 24 juillet par la préfecture de police de Paris. De nombreuses mesures sont mises en place pour lutter contre la chaleur et la pollution.

>
Agnès Buzyn sur RTL : "La canicule est aussi un moment de solidarité collective" Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

À Paris, de hautes températures sont prévues jusqu'au vendredi 27 juillet. En plus de l'activation du niveau 3 du plan canicule, déclenché mardi 24 juillet par le préfet de la capitale, les autorités ont mis en place toute une série de mesures pour tenter de lutter non seulement contre la montée des températures mais également contre l'augmentation de la pollution.

Neuf départements de l'Île-de-France et du Nord ont été placés en alerte orange canicule. Sont concernés les départements suivants : Nord (59), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 

Les températures les plus fortes seront attendues vendredi après-midi dans la capitale : entre 34 et 37 degrés sont annoncés. "Il s'agit d'un phénomène non remarquable mais nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées", précise Météo France. Les températures devraient légèrement baisser ce week-end, pour ensuite remonter la semaine prochaine.

À lire aussi
À Manacor sur l'île de Majorque, un homme a oublié sa petite fille de 10 mois dans une voiture pendant 8 heures. Espagne
Espagne : un bébé de 10 mois meurt après avoir été enfermé 8 heures dans une voiture
>
Météo : coup de chaud sur l'Ile-de-France Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : FARID ADDALA, ESTHER DELORD, EMMANUELLE MONIER / AFPTV / AFP | Date :

Une application pour localiser les îlots de fraîcheur

À Paris, les mairies et les centres d'action sociale ont décidé de lutter elles-mêmes contre la chaleur. Invité sur RTL lundi 23 juillet, Ariel Weil, le maire du IVe arrondissement de Paris, a indiqué que "des salles rafraîchies sont présentes dans les mairies, qui ont une température basse". 

Ces salles, ouvertes entre 14h et 17h, font partie des nombreux îlots de fraîcheur implantées dans toute la ville : parcs, églises, lieux brumisés, ouverts le jour ou la nuit. L'application "Extrema Paris" permet de les localiser sur smartphone.

De plus, comme chaque année, le dispositif de secours "Chalex" (pour "chaleur extrême") contactera les personnes âgées inscrites sur ses listes afin de s'assurer qu'elles vont bien (pour s'inscrire, appeler le 3975). En cas de détresse, une cellule de veille sanitaire sera mobilisée pour leur venir en aide. 

>
Les bons réflexes à adopter en cas de canicule Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL.fr | Date :

Contactée mardi 25 juillet par RTL, la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a également indiqué la réalisation, comme chaque année, d'un "décompte des personnels dans les services d'urgence. Nous adaptons évidemment les effectifs aux besoins". La ministre, qui doit se rendre au SAMU de Paris ce mercredi 25 juillet, en a profité pour rappelé que la canicule est aussi un moment de "solidarité collective, c'est aussi le moment d'aller voir ses voisins. C'est le moment de faire attention à chacun d'entre nous et aux plus vulnérables".

Les véhicules polluants interdits de circulation

Conséquemment à la grimpée du mercure et à l'absence de vent, des pics de pollution sont attendus, indique l'organisme de surveillance de la qualité de l'air Airparif. L'ozone est un gaz corrosif qui peut provoquer de l'asthme et des troubles cardio-vasculaires ou respiratoires. Le dépassement du seuil est prévu ce mercredi 25 juillet. 

Dans ce cadre, la préfecture a demandé la réduction du fonctionnement des installations fixes des industries dont les émissions de composés organiques volatiles contribuent à l'épisode. 

En plus de la baisse générale de 20 km/h sur les routesles véhicules polluants seront interdits de circulation ces mercredi et jeudi à Paris et dans sa proche banlieue. Cette mesure concerne les véhicules non classés (pour la plupart dont l'immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules ayant des vignettes Crit'Air 4 et 5.

En outre, la mairie invite les citoyens à privilégier le covoiturage, les transports propres ou les transports en commun. À ce sujet, elle a mis en place un "forfait pollution" qui permettra d'emprunter les transports en commun franciliens pour 3,80 euros par jour. Elle indique aussi prendre en charge les coûts de covoiturage pour les trajets de courte distance. 

Sécheresse dans l'Ouest et le Nord

Des mesures spéciales canicule ont été adoptées dans les autres départements. Dans l'Ouest, et notamment en Vendée, la sécheresse impose une restriction de l'usage de l'eau. La préfecture appelle à éviter tout gaspillage dans le département du Nord, placé lui aussi en vigilance sécheresse de niveau 1.

Enfin, à Lille, des brumisateurs seront installés demain, jeudi 26 juillet, sur les deux places principales et dans deux parcs, qui resteront ouverts dès ce soir jusqu'à 23h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Île-de-France Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794224138
Canicule et pollution : les mesures mises en place en l'Île-de-France
Canicule et pollution : les mesures mises en place en l'Île-de-France
Le niveau 3 du plan canicule a été déclenché mardi 24 juillet par la préfecture de police de Paris. De nombreuses mesures sont mises en place pour lutter contre la chaleur et la pollution.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/canicule-et-pollution-l-ile-de-france-suffoque-7794224138
2018-07-25 12:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AWcp3Wzcw2E9iz-XzZc5rw/330v220-2/online/image/2018/0724/7794213866_le-plan-canicule-de-niveau-3-a-ete-declenche-a-paris-le-24-juillet-il-est-preconise-d-aerer-chez-soi-tot-le-matin-et-tard-le-soir.jpg