1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Camargue : 500 œufs de flamants roses perdus à cause d'un tournage de film
1 min de lecture

Camargue : 500 œufs de flamants roses perdus à cause d'un tournage de film

En voulant réaliser un documentaire sur la protection des oiseaux, le cinéaste Nicolas Vanier, réalisateur de "Belle et Sébastien", a détruit 500 œufs de flamants roses en Camargue.

Des flamants roses en Camargue (Illustration)
Des flamants roses en Camargue (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Gérard Julien
Camargue : 500 œufs de flamants roses perdus à cause d'un tournage de film
01:40
Virginie Garin & Loïc Farge

Son équipe a voulu utiliser un ULM pour aller filmer le site de reproduction des flamands en Camargue, près d'Aigues-Mortes. Un endroit très sauvage. L'engin a volé plusieurs fois sur la zone en rase-motte, pour que les oiseaux s'envolent et faire de belles images. Cela a créé un vent de panique chez les oiseaux.

Beaucoup de couples de parents se sont enfuis et certains, terrifiés, ne sont jamais revenus. Selon France Nature Environnement, qui a porté plainte, 500 couples sur 4.500 que compte la colonie ont abandonné leur progéniture. C'est un coup dur pour une espèce déjà fragile.

Le film devait s’appeler Donne-moi des ailes. Finalement il ne se fera pas en Camargue. Nicolas Vanier, qui se dit "très affecté", a décidé d'arrêter le tournage. France Nature Environnement explique qu'elle avait prévenu l'équipe : il fallait prendre les plus grandes précautions.

Plainte

Le cinéaste a expliqué que le pilote de l'ULM dépendait d'une société prestataire et qu'il avait mis fin immédiatement à leur collaboration. Il a proposé de devenir le parrain d'une colonie de flamands roses. 

À lire aussi

Cela ne suffira pas à calmer les écologistes sur place, furieux. "Quand on fait de la nature un fond de commerce et qu'en fait on l'abîme, disent-ils, il y a quelque chose qui cloche".

France Nature Environnement a porté plainte devant le tribunal de grande instance de Nîmes pour "perturbation intentionnelle" et "destruction d'œuf d'espèce protégée".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/