À Lamballe, l'événement est loin de choquer tout le monde, comme Séverine, qui emmènera son fils de six ans aux lectures contées par des drag queens et à l'atelier maquillage : "Ça peut permettre à plein de gens de s'ouvrir à ce milieu, dont des gens avaient peut-être peur, ou qu'ils n'aimaient pas, parce que c'était ramené à la communauté gay", explique-t-elle.
Une pétition pour demander son annulation a récolté 9.000 signatures. Elle a été lancée par Philippe Lecat de "Via - la voie du peuple", l'ancien Parti chrétien démocrate lancé par Christine Boutin : "C'est l'apologie d'une sexualité débridée, pour propager l'idéologie LGBT, qui peut interpeller les jeunes enfants. Ça peut contribuer à les déstabiliser", avance-t-il.
Une polémique que ne comprend pas Mathieu Guiral, de la compagnie Broadway French, qui organise, avec la bibliothèque municipale de Lamballe, cette lecture : "Nous n'allons pas maquiller les enfants en drag, on y va plutôt en se disant qu'on va les faire rêver. Ça a un côté très merveilleux d'avoir des personnages haut en couleurs avec des costumes à paillettes, qui vont venir pour lire des histoires, dans le cadre de valeurs qui sont contre les discriminations, contre le sexisme. Les enfants vont adorer", promet-il.
Le maire de Lamballe soutient l'initiative et maintient l'événement qui se tiendra samedi 21 janvier, lors de la Nuit de la lecture.