2 min de lecture Baccalauréat

Bac 2018 : découvrez le corrigé de l'épreuve de management des organisations

Les élèves de Terminale STMG ont passé ce vendredi 22 juin une des épreuves les plus importantes de leur filière, comptant pour un coefficient 5.

Des lycéens planchent sur une épreuve du baccalauréat (illustration)
Des lycéens planchent sur une épreuve du baccalauréat (illustration) Crédit : WITT/SIPA
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

C'est une épreuve importante qu'ont passé les élèves de Terminale STMG. Ce vendredi 22 juin, entre 8 heures et 11 heures, les candidats ont passé l'épreuve de management des organisations. 

Pour cette épreuves dotée d'un coefficient 5, les candidats de STMG doivent faire une étude de cas en répondant à 6 questions : cette année, le cas étudié était celui de d’une entreprise vendant des bruschettas prêtes à consommer. Les élèves s'appuient sur un dossier documentaire. Les annexes proposées étaient un entretien avec sa fondatrice, l’implantation de l’entreprise dans son environnement, une étude sur le marché du snacking. 

Les élèves de STMG doivent encore passer l'épreuve de LV2 vendredi après-midi, et celle d'économie-droit lundi 25 juin. 

À lire aussi
La phase complémentaire de Parcoursup sera clôturée vendredi 21 septembre éducation nationale
Parcoursup : les candidats ont jusqu'à ce soir 23h59 pour formuler leurs vœux

RTL et digiSchool dévoilent le corrigé intégral de l'épreuve de Management des organisations de la filière STMG. 

Question 1

Sophie H & Co est considérée comme une entreprise privée, ses finalités sont économique (assurer sa pérennité, but lucratif), sociale (assurer le bien-être de ses salariés), sociétale (entreprise ancrée dans son territoire). 

C’est une PME et juridiquement une SAS, qui a pour activité la fabrication de bruschettas immédiatement consommables. Il y a entre 15 et 20 salariés, le capital financier s’élève à 10 000 euros, et le site de production à Livarot constitue les ressources matérielles. Sophie H & Co agit au niveau national. Les dates importantes pour l’entreprise sont : sa création en 2015, la création d’une ligne de production en 2016, le trophée de l’innovation du SIAL en 2016. 

Parallèlement, l’organisation CDC du Pays du Livarot est côté publique, non lucrative, cherche uniquement à assurer le bien-être de la collectivité tout en privilégiant l’intérêt général. L’organisation s’étend sur 23 communes, 6853 habitants et c’est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). 

Parmi ses activités, on trouve la gestion du domaine public ainsi que l’aménagement et le développement du territoire. Humainement, elle a pour ressources des agents publics et des élus tandis que les ressources financières sont les taxes et les impôts. L’organisation agit sur la sphère locale.

Question 2

Avant de commencer à répondre à cette question, il était judicieux de définir la notion de diagnostic externe. Celui-ci permet d’étudier l’évolution de l’environnement de l’organisation pour mettre en évidence les opportunités et les menaces. L’entreprise Sophie H & Col fait face à un ensemble d’opportunités mais aussi de menaces. 

Premièrement, il y a une opportunité économique avec le développement du secteur du snacking (+4% par an en valeur). 

Deuxièmement, des opportunités sociétales : le développement du snacking du fait des changements de mode de vie des Français, des attentes de consommateurs qui évoluent vers des produits de meilleure qualité et plus sains, la consommation de snacking qui se fait aussi beaucoup pendant les repas, la montée en gamme des produits. 

Troisièmement, des opportunités d’ordre écologique : de nouvelles préoccupations environnementales impactent les emballages et les offres produits. 

À l’inverse, l’entreprise est menacée par un contexte fortement concurrentiel, de nouveaux entrants sur le segment du fast good, de l’innovation permanente et la dépendance des fabricants de snacking vis-à-vis des GSA.

Retrouvez la correction complète et détaillée sur digiSchool, réalisée par un professeur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Examens Education
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793841950
Bac 2018 : découvrez le corrigé de l'épreuve de management des organisations
Bac 2018 : découvrez le corrigé de l'épreuve de management des organisations
Les élèves de Terminale STMG ont passé ce vendredi 22 juin une des épreuves les plus importantes de leur filière, comptant pour un coefficient 5.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/bac-2018-decouvrez-corrige-management-des-organisations-stmg-7793841950
2018-06-22 12:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_W3QhK4LZeDuahXEcY7lTw/330v220-2/online/image/2018/0616/7793780379_des-lyceens-planchent-sur-une-epreuve-du-baccalaureat-illustration.jpg