2 min de lecture Terrorisme

Aude : derniers hommages et obsèques des victimes

RTL MIDI : Aude - derniers hommages et obsèques des victimes ; La direction de Whirlpool propose un sèche-linge en guise d'augmentation.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière Les auditeurs ont la parole Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Les auditeurs ont la parole du 29 mars 2018 Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière avec AFP et Stéphane Carpentier

Les derniers hommages et les obsèques des quatre personnes tuées par le jihadiste Radouane Lakdim ont lieu aujourd'hui à Carcassonne et Trèbes, près d'une semaine après les attentats de l'Aude et le "sacrifice" d'un officier de gendarmerie qui ont bouveversé la France. 

Edouard Philippe, accompagné des ministres de l'Intérieur Gérard Collomb et de la Justice Nicole Belloubet, assistera aux cérémonies de Trèbes, au lendemain de l'hommage national rendu mercredi à Paris au colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie pour sauver une otage et incarne, selon les mots du président Emmanuel Macron, "l'esprit français de résistance". 

A Trèbes, petite ville paisible à une dizaine de kilomètres de la cité médiévale de Carcassonne, un hommage aux victimes civiles sera rendu à 09h30 avec salut au drapeau, Marseillaise, dépose de fleurs et minute de silence.  

Premier à être tombé sous les balles de Lakdim, Jean Mazières, 61 ans, viticulteur à la retraite. Le petit délinquant radicalisé l'a abattu dans une voiture stationnée sur un terrain boisé de Carcassonne peu avant 10h00.  

Le conducteur, de nationalité portugaise, a été atteint d'une balle dans la tête. Il est toujours dans un état grave. 
           
Le tueur de 25 ans, qui se revendique du groupe Etat islamique, s'est ensuite rendu au Super U de Trèbes et a tué immédiatement près des caisses un employé, Christian Medves, 50 ans, chef boucher d'origine italienne, père de deux filles, bon vivant et sportif accompli, ainsi qu'un client, Hervé Sosna, 65 ans, maçon à la retraite. 

À lire aussi
Djamel Beghal au Palais de justice de Paris en octobre 2014 jihad
Djamel Beghal, mentor religieux des Kouachi et de Coulibaly, rejugé en Algérie

Après l'hommage de Trèbes, les deux ministres, cette fois sans le Premier ministre, se rendront à Carcassonne pour visiter l'Espace d'information et d'accompagnement des victimes à 10h15 puis assisteront à 11h00 à la messe des obsèques du colonel Arnaud Beltrame à la cathédrale Saint-Michel. 

Agé de 44 ans, marié sans enfant, le colonel Beltrame, s'était substitué à une otage dans le supermarché, laissant son téléphone ouvert pour aider les forces de l'ordre. Il a été mortellement blessé au cou par Lakdim, abattu lors de l'assaut du GIGN.  

La rédaction vous recommande

La direction de Whirlpool propose un sèche-linge en guise d'augmentation. Êtes-vous choqué ?

La direction de Whirlpool propose un sèche-linge en guise d'augmentation. Êtes-vous choqué ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Whirlpool : un sèche-linge en guise d’augmentation pour les salariés. Êtes-vous choqué ?
Nombre de votes : 60 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Obsèques Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792822841
Aude : derniers hommages et obsèques des victimes
Aude : derniers hommages et obsèques des victimes
RTL MIDI : Aude - derniers hommages et obsèques des victimes ; La direction de Whirlpool propose un sèche-linge en guise d'augmentation.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/aude-derniers-hommages-et-obseques-des-victimes-7792822841
2018-03-29 10:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eymql5Msp88wBnKLWiGEgA/330v220-2/online/image/2018/0323/7792754381_les-forces-de-l-ordre-en-dehors-du-super-u-de-trebes-le-23-mars-2018.jpg