1 min de lecture Alsace

Alsace : un village menace de s'effondrer

REPORTAGE RTL - Les habitants de Lochwiller, un petit village alsacien, craignent que les fissures constatées depuis des années ne les forcent à déménager.

Ce mur a été restauré après d'importantes fissures
Ce mur a été restauré après d'importantes fissures Crédit : Julien Sellier / Luis Benitez-Dany
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Les 430 habitants de Lochweiller, près de Saverne (Alsace), risquent de devoir évacuer les lieux. Et pour cause : leur village de 430 âmes risque de s'effondrer. 

En effet, depuis des mois, ces habitants constatent des fissures particulièrement importantes, tandis que le sol s'est élevé de 53 centimètres en un an.

C'est comme une éponge qui gonfle au contact de l'eau

Un habitant de Lochwiller
Partager la citation

Aujourd'hui, une vingtaine de maison seulement est sinistrée mais si rien n'est fait, c'est le village entier qui sera, à terme, lui aussi sinistré. 

Les habitants obligés de se protéger avec du béton

Rodophe est l'un des premiers habitants à avoir vu sa maison se fissurer, lorsque son voisin a fait un forage pour son chauffage par géothermie. "Ce forage a foiré tout simplement car l'eau est rentré en contact avec des couches d'arnitrite et le sol a gonflé. Personne ne sait quand cela s'arrêtera", déplore-t-il au micro de RTL.
Toute la colline du lotissement est actuellement en train de gonfler et de faire basculer les maisons qui en fissurent d'autres. Les habitants du quartier constatent les dégâts s'étendre petit à petit au reste du village. "En face de chaque muret, il y a un soulèvement comme si la maison voulait retenir la poussée géante", raconte Rodolphe.

À lire aussi
Une carte de Strasbourg (illustration) faits divers
Strasbourg : un homme mortellement blessé retrouvé chez lui, la PJ saisie

Pour lui, "c'est comme une éponge qui gonfle au contact de l'eau"."On a mis, en un an, 52 mètres cube de béton autour de la maison, sinon on ne serait plus là", témoigne-t-il. 

>
un village menace de s'écrouler Crédit Média : Yannick Olland - RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alsace Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants