2 min de lecture Rentrée scolaire

Allocation de rentrée scolaire : il n'est pas trop tard pour en bénéficier

Le versement de l'allocation a débuté le 16 août. Cette aide financière permet aux familles les plus défavorisées de garder la tête hors de l'eau au moment de la rentrée.

Des écoliers sur le chemin de l'école. (illustration)
Des écoliers sur le chemin de l'école. (illustration) Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Si vous êtes éligibles à l'allocation de rentrée scolaire, il est encore temps d'en faire la demande. Le versement de l'ARS a débuté le 16 août pour les 3 millions de familles bénéficiaires. Cette allocation est attribuée aux foyers les plus démunis pour surmonter les dépenses liées à la rentrée scolaire. 

Toute personne qui réside sur le sol français peut prétendre à cette allocation sans condition de nationalité. Plusieurs critères sont toutefois à remplir. L'ARS est versée selon un critère de ressources - les revenus de 2016 pour 2018 - et selon le nombre d'enfants à charge âgés de 6 et 18 ans (c'est-à-dire nés entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2012).

Pour la rentrée 2018, le plafond de ressources nécessaires pour toucher l'ARS va de 24.453 euros pour un seul enfant à charge, à 35.739 euros pour 3 enfants. Pour chaque enfant en plus, il faut ensuite ajouter 5.643 euros de plafond supplémentaire. 

Pour 2018, les montants versés ont été revalorisés d'environ 1% par rapport à 2017. Ils atteignent 367,73 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, 388,02 euros pour les 11-14 ans et 401,47 euros pour les 15-18 ans.

Quelles sont les démarches à suivre ?

À lire aussi
Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime, le 8 octobre 2019 handicap
École inclusive : "Beaucoup de discours et peu d'actes", estime le député Sébastien Jumel

Si vous n'avez jamais touché l'allocation de rentrée scolaire, il faut remplir un formulaire en ligne disponible sur le site de la Caisse d'allocations familiales (Caf). La Caisse récupérera la déclaration de revenus du ménage directement auprès des impôts.

Dans le cas où vous avez déjà bénéficié de cette allocation, celle-ci vous sera versée automatiquement pour les enfants âgés de 6 à 15 ans au 31 décembre 2018. Pour les 16-18 ans, il faut confirmer que votre enfant est toujours scolarisé avant le versement de l'allocation, sur le site de la Caf. Enfin, si l'enfant entre en CP mais qu'il n'aura 6 ans qu'en 2018, il est tout de même possible de toucher l'ARS en envoyant un certificat de scolarité à la Caf.

La Caf examine également quelques dossiers au cas par cas, notamment en cas de divorce ou de scolarisation par correspondance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire Allocations familiales Rentrée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants