De nouvelles journées noires s'annoncent dans les transports. Dix syndicats d'Air France ont annoncé ce mercredi quatre journées de grève pour les salaires supplémentaires les 17, 18, 23 et 24 avril, également jours de grève à la SNCF.
L'intersyndicale, qui rassemble tous les métiers (pilotes, hôtesses et stewards et personnels au sol) a déjà mené quatre jours de grève (22 février, 23 et 30 mars, et 3 avril). Trois autres journées sont programmées les 7, 10 et 11 avril.
Dénonçant un "simulacre de négociation", mercredi dans un communiqué transmis à l'AFP, l'intersyndicale affirme qu'elle "reste déterminée à poursuivre le combat jusqu'à obtention d'une augmentation de 6% des grilles de salaires" pour tous.
Dans son texte, l'intersyndicale dénonce la mauvaise volonté de la direction dans les négociations. "En venant une fois de plus les poches vides, en ne faisant aucune proposition réaliste, la direction persiste dans la confrontation et assume de faire durer la grève", sachant que "cet entêtement a déjà fait perdre 100 millions d'euros à Air France", affirme-t-elle.
La direction de la compagnie aérienne, qui n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat, avait estimé à environ "26 millions d'euros" le coût de la première journée de grève, en février, lors de laquelle un quart des vols avait dû être annulé, selon ses estimations.
Mercredi, lors de la réunion avec l'intersyndicale, la direction a de nouveau proposé de négocier "la mise en place d'un mécanisme complémentaire d'ajustement salarial pour les personnels dont le salaire individuel aurait augmenté moins vite que l'inflation entre 2011 et 2017". La proposition a de nouveau été repoussée par les syndicats qui sont partis après moins de trois-quarts d'heure de discussion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.