1 min de lecture Leonarda

Affaire Leonarda : son père aurait tout organisé

REPORTAGE - Leonarda a été remise à la police le 9 octobre, puis expulsée vers le Kosovo avec sa famille. Tous les regards sont désormais tournés vers le père, un homme à la personnalité obscure.

Leonarda avec sa famille dans son appartement à Mitrovista, au Kosovo
Leonarda avec sa famille dans son appartement à Mitrovista, au Kosovo Crédit : Armend Nimani / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Brice Dugénie

Présent, omniscient voir violent... des adjectifs attribués à Resat Dibrani, le père de Leonarda. Dans l'appartement de Mitrovitsa, il gère et intervient dans les moindres faits et gestes de la famille. C'est lui qui a élaboré la stratégie pour tenter d'obtenir l'asile en France il y a quatre ans. Lorsqu'on lui demande s'il a menti, il ne se cache pas de l'avoir fait "pour avoir les papiers français".

Plus simple de mentir selon le père

Il explique avoir fait croire aux autorités que la famille arrivait du Kosovo, une solution plus simple selon lui pour obtenir des papiers. Mais cela n'a pas fonctionné.

Il a reconnu avoir fournit un faux certificat de mariage à la préfecture. La seule certitude à ce jour est donc que Leonarda et ses frères et sœurs cadets sont nés en Italie. La petite dernière, âgée de 17 mois, serait quant à elle née en France. 

Je ne sais pas ce que je fais au Kosovo, je n'y connais personne

Leonarda
Partager la citation

Le Kosovo ne veut pas accueillir la famille

Dans cet imbroglio, la jeune fille de 15 ans est aujourd'hui perdue à Mitrovitsa : "Je ne sais pas ce que je fais au Kosovo, je n'y connais personne. Je parle italien et français mais je ne sais pas parler le kosovare, je ne le comprends même pas", déclare la jeune fille.

À lire aussi
Leonarda à Mitrovica (Kosovo), le 28 janvier 2014 société
Expulsée en 2013 avec sa famille, Leonarda Dibrani va "revenir en France"

Dans l'appartement de Mitrovitsa, Leonarda et sa famille attendent donc la décision de la France. Les autorités kosovares déclarent quant à elles que les enfants "ne sont pas de nationalité kosovare" et qu'ils n'ont donc "rien à faire ici".

>
Affaire Leonarda : Son père avait tout organisé Crédit Média : Brice Dugénie | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Leonarda Immigration Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765742306
Affaire Leonarda : son père aurait tout organisé
Affaire Leonarda : son père aurait tout organisé
REPORTAGE - Leonarda a été remise à la police le 9 octobre, puis expulsée vers le Kosovo avec sa famille. Tous les regards sont désormais tournés vers le père, un homme à la personnalité obscure.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/affaire-leonarda-son-pere-avait-tout-organise-7765742306
2013-10-18 16:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AQ4VHCn4zroVA6ICCA_ttg/330v220-2/online/image/2013/1018/7765742490_leonarda-avec-sa-famille-dans-son-appartement-a-mitrovista-au-kosovo.jpg