2 min de lecture L'heure du crime

Affaire Da Silva : deux innocents condamnés à tort ?

REPLAY - Un fait divers apparemment banal... Un ancien dealer abattu en pleine rue, en 2010 à Noisy le Grand.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Affaire Da Silva : deux innocents condamnés à tort ? Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

L'édito de Jacques Pradel

Dans la nuit du 13 au 14 décembre 2010, un homme âgé de 32 ans, est retrouvé mort sur la chaussée à Noisy-le-Grand, à proximité de sa voiture. Bandjougou Diawara, a été assassiné au moyen d’une arme à feu, un fusil à pompe, à canon scié, qui lui appartenait.


Après quelques semaines d’enquête, un professionnel de l’Immobilier qui employait la victime à l’occasion, comme apporteur d’affaire, Fabrice da Siva, est suspecté par les enquêteurs d’avoir commandité ce meurtre et d’avoir utilisé pour le tuer l’un de ses amis intimes. Le mobile ? Une  importante somme d’argent, une dette qui n’aurait pas été remboursée. Ce que nie catégoriquement Fabrice da Silva.


L’enquête démontrera par ailleurs que Bandjougou Diawara avait un lourd passé de trafiquant de drogue, et qu’il était devenu un excellent indicateur d’un service de lutte antidrogue.

À lire aussi
Jacques Pradel l'heure du crime
Spéciale crimes en Provence

Le crime ne serait-il pas en fait un règlement de compte, une vengeance de dealers dénoncés par Diawara ? Fabrice da Silva et son ami Michel auraient-ils été condamnés à tort ? Autrement dit, la justice s’est-elle trompée de coupables lorsque la cour d’assises de Bobigny a condamné les deux hommes à 20 et 22 ans de réclusion criminelle le vendredi 7 décembre dernier ?

Nos invités

La journaliste Michèle Fines, spécialiste de faits divers. Son film-enquête produit par Tony Comiti productions, « Fabrice Da Silva : Innocent ou coupable?»   sera diffusé dimanche prochain sur TF1 à 13h30, dans l’émission Grands Reportages. (Disponible ensuite en replay sur le site my tf1.) Roger Marc Moreau, criminaliste qui a repris le dossier à la demande de l’épouse de Fabrice Da Silva, Sabrina Da Silva, épouse de Fabrice.

Lire la suite
L'heure du crime Crime Meurtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797296777
Affaire Da Silva : deux innocents condamnés à tort ?
Affaire Da Silva : deux innocents condamnés à tort ?
REPLAY - Un fait divers apparemment banal... Un ancien dealer abattu en pleine rue, en 2010 à Noisy le Grand.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/affaire-da-silva-deux-innocents-condamnes-a-tort-7797296777
2019-03-26 21:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wZEo29GReHmQOLzKuTApUw/330v220-2/online/image/2018/0824/7794523065_jacques-pradel.jpg