1 min de lecture Environnement

Accord franco-allemand sur le paquet énergie-climat

L'Allemagne et la France ont adopté lundi une position commune sur le plan d'action européen de lutte contre le réchauffement climatique et sur la réduction des émissions de CO2 par les automobiles. Les modalités restent à préciser.

Blandine Milcent Journaliste RTL

Lors d'un sommet informel à Straubing, en Bavière, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont trouvé lundi contre toute attente un accord bilatéral fixant les principes de réduction des émissions de CO2 des voitures dans l'Union européenne. "Nous avons réussi une percée importante sur un dossier où nos positions étaient très éloignées", a annoncé la chancelière allemande lors d'une conférence de presse avec le président français.

Sans entrer très avant dans les détails, elle a annoncé que les deux pays soutenaient l'objectif de la Commission européenne de contraindre les constructeurs automobiles à abaisser à 120 grammes en moyenne par kilomètre le CO2 émis par les voitures d'ici 2012. Angela Merkel a insisté pour que cet objectif ne s'applique à cette date qu'aux nouveaux modèles de voitures, et seulement par la suite, de manière progressive, au parc automobile existant. Les émissions de CO2 du parc automobile européen s'élèvent actuellement en moyenne entre 145 et 150 g par kilomètre.

Lors de cette rencontre, Nicolas Sarkozy a également lancé l'idée d'une coopération franco-allemande sur le nucléaire de nouvelle génération. Une proposition sur laquelle la chancelière est restée prudente en raison de l'hostilité des sociaux-démocrates, membres de sa coalition.

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