1 min de lecture Rétrospective de l'année

De Google à Xavier Niel : les acteurs high-tech qui ont marqué 2012

De Xavier Niel, qui a bouleversé le marché français de la téléphonie mobile, à Samsung, devenu premier vendeur de téléphones mobiles dans le monde, en passant par Microsoft qui innove avec la sortie de Windows 8, l'année high-tech a été riche en personnalités et tendances marquantes.

L'année high-tech a été riche en personnalités et tendances marquantes.
L'année high-tech a été riche en personnalités et tendances marquantes. Crédit : DR
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Xavier Niel - En lançant à grands coups de buzz et de prix cassés l'offre Free Mobile, le virulent vice-président d'Iliad a bouleversé le marché de la téléphonie mobile en France. Fort désormais de plus de quatre millions d'abonnés, Free Mobile a participé à l'émergence de nouveaux opérateurs low-cost lancés par la concurrence : Sosh (Orange), B&You (Bouygues), Joe Mobile (SFR).En janvier 2012, Xavier Niel a levé le voile sur l'offre Free Mobile.
Google - L'année 2012 a été marquée par le développement de nombreux produits du côté de Mountain View. En plus de son système d'exploitation mobile Android, Google propose maintenant via sa gamme Nexus des smartphones et tablettes en collaboration avec de prestigieux constructeurs (LG et Samsung). Google a également fait sensation avec son projet Glass de lunettes à réalité augmentée, destiné à être commercialisé à l'horizon 2014.
Au mois d'août 2012 est commercialisé en France la première tablette Google, la Nexus 7.
Samsung - Fort d'innovations majeures (intelligence artificielle, réaction au regard, etc.) avec son Galaxy S3 (également décliné en version "mini") et son Galaxy Note 2, Samsung est également devenu, pour la première fois, le n°1 des ventes à la fois de mobiles classiques et de smartphones dans le monde.
En mai 2012, Samsung a créé l'événement en lançant son nouveau smartphone haut de gamme Galaxy S3.
Windows 8 - Microsoft a créé la sensation en repensant totalement l'ergonomie générale de son système d'exploitation Windows, essentiellement conçu pour les écrans tactiles avec son type de défilement horizontal et ses vignettes dynamiques. Le pari est risqué pour Microsoft, son interface et sa gestion s'avérant déroutants pour le grand public. Sa sortie s’accompagne de celle de la toute première tablette de Microsoft, Surface.
C'est le 26 octobre 2012 qu'est sorti Windows 8.
Démocratisation de la tablette - La tablette s'est démocratisée en 2012, au point de remplacer de plus en plus le traditionnel PC dans des usages courants, comme le visionnage de vidéo ou le surf sur internet. Rien qu'en France, il devrait s'être vendu 3,4 millions de tablettes en 2012 selon GfK (+140% en un an). L'offre d'applications n'a quant à elle jamais été aussi énorme, avec plus de 700.000 choix tant sur l'App Store que Google Play, dont une grande partie compatible avec les tablettes.
Tout au long de l'année 2012, la tablette n'a cessé de se démocratiser auprès de toutes les franges de la population.
Le partage de photos - Le phénomène de partage de photos gagne le terrain du hardware. Des appareils photo dotés d'une connexion WiFi permettent d'assurer un transfert quasi-immédiat des images vers les réseaux sociaux. Sur les smartphones, ce sont les applications de retouche à base de filtre (type Instagram, racheté un milliard de dollars par Facebook) qui participent au phénomène.
L'application mobile pour donner un effet à ses photos, Instagram, a été rachetée par Facebook pour la somme d'un milliard de dollars

Lire la suite
Rétrospective de l'année Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7756353156
De Google à Xavier Niel : les acteurs high-tech qui ont marqué 2012
De Google à Xavier Niel : les acteurs high-tech qui ont marqué 2012
De Xavier Niel, qui a bouleversé le marché français de la téléphonie mobile, à Samsung, devenu premier vendeur de téléphones mobiles dans le monde, en passant par Microsoft qui innove avec la sortie de Windows 8, l'année high-tech a été riche en personnalités et tendances marquantes.
https://www.rtl.fr/actu/de-google-a-xavier-niel-les-acteurs-high-tech-qui-ont-marque-2012-7756353156
2012-12-29 19:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/INYyOpDmZR7mpR8zXgZnmQ/330v220-2/online/image/2012/1228/7756351572_sans-titre-5.bmp