1 min de lecture Le choix de Yves Calvi

Danielle Michel-Chich, blessée pendant la guerre d'Algérie : "On m'a dit que je n'avais qu'à naître ailleurs"

Yves Calvi recevait mardi Danielle Michel-Chich, 61 ans, journaliste, essayiste, auteur de « Lettre à Zohra D. » paru chez Flammarion en février 2012. Alors que François Hollande s'envole mercredi pour une visite de 2 jours en Algérie, c'est le témoignage d'une femme née en Algérie, blessée dans un attentat à Alger lorsqu'elle avait 5 ans.

Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

30 septembre 1956.  Danielle Michel-Chich a 5 ans. Elle mange une glace avec sa grand-mère lorsqu’une bombe explose au Milk Bar de la rue d’Isly à Alger. Danielle perd alors sa grand-mère, et sa jambe gauche dans l’attentat. Un attentat perpétré par une jeune femme de 22 ans, Zohra Drif, à l’époque, activiste du FLN, aujourd’hui avocate retraitée, sénatrice et vice-présidente du Conseil de la nation.

55 ans plus tard, Danielle Michel-Chich a décidé de lui écrire une lettre ouverte. Le livre, paru en février dernier, s’appelle « Lettre à Zohra D ». Pas de colère ni de rancœur pour celle qui se décrit comme une survivante et non une victime, mais une volonté de comprendre et pourquoi pas de réconcilier les mémoires, d’évoquer un passé commun.

Seulement, quelques mois après la parution de son témoignage, Danielle s’est rendue compte que les blessures étaient encore vives, et les réactions qu’elle a reçues ont donc parfois été négatives, voire haineuses. Naïve, elle l’était peut-être, dit-elle, en écrivant cet ouvrage. Pour elle, la mémoire se heurte désormais à la politique. Attend-elle quelque chose de ce voyage de François Hollande en Algérie ? Désormais comment voit-elle l’avenir des relations franco-algériennes ? Danielle Michel-Chiche revient sur son histoire face à Yves Calvi.

"Lettre à Zorah", de Danielle Michel-Chich

Lire la suite
Le choix de Yves Calvi Chroniques Algérie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants