2 min de lecture Amour

Couple : "Le sexe est le nerf de la guerre", selon Fabienne Kraemer

INVITÉE RTL - Fabienne Kraemer, psychanalyste, veut aider les couples à vivre un bonheur durable. Elle distille ses conseils dans son livre "Je prends soin de mon couple".

Fabienne Kramer présente son nouveau livre "Je prends soin de mon couple"
Fabienne Kramer présente son nouveau livre "Je prends soin de mon couple" Crédit : Marc-Olivier Fogiel
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Le livre Je prends soin de mon couple, publié aux Presses Universitaires de France, permet une meilleure analyse des couples d'aujourd'hui. Fabienne Kraemer, médecin de formation et psychanalyste depuis 15 ans, propose des conseils destinés aux célibataires désespérés, aux couples fragilisés ou aux champions des histoires courtes.

Aujourd'hui, il y a une tendance au pessimisme pour le couple

Fabienne Kraemer
Partager la citation

Ne prétendant pas détenir le "remède miracle", elle décrit son livre comme un "cri d'alarme". L'écrivain voulait apporter de l'optimisme aux couples : "Aujourd'hui, il y a une tendance au pessimisme pour le couple. Dans le meilleur des cas, on se dit que de toutes façons cela ne peut pas durer, et dans le pire que l'échec est inévitable. Je fais partie des gens qui y croient", affirme-t-elle, lundi 7 octobre au micro de RTL

Avec 364 divorces par jour en France, soit 132 977 par an, elle refuse de voir le couple comme un modèle archaïque et dépassé : "Il y a environ un couple sur deux qui se sépare. Aujourd'hui, on a du mal à durer. Mais c'est normal, au début du siècle, on se mariait pour dix ans alors qu'aujourd'hui, on s'engage pour cinquante, cela peut faire drôlement peur."

Le sexe, pilier du couple

À lire aussi
Carte Le Cannet faits divers
Alpes-Maritimes : un couple tombe du balcon en plein rapport sexuel

Pour la psychanalyste, s'aimer pendant un demi-siècle nécessite de ne pas négliger l'importance du sexe. "Le couple, c'est deux personnes avec une histoire affective ensemble, et surtout qui partagent une sexualité ensemble. Le sexe est le nerf de la guerre", déclare-t-elle.

Le sexe serait donc "la clé" du couple. "Le sexe peut-être une clé pour se séparer. En général, les séparations arrivent quand il n'y a plus de désir dans le couple", estime Fabienne Kraemer.

On ne fait jamais l'amour ensemble, on fait l'amour l'un avec l'autre

Fabienne Kraemer
Partager la citation

Le sexe comparé à un plongeon

"On ne fait jamais l'amour ensemble, on fait l'amour l'un avec l'autre", ajoute-t-elle. "Faire l'amour, c'est comme plonger dans une piscine. Les hommes ont tendance à rester au bord, c'est facile, renouvelable et ça ne fait pas peur. Tandis qu'une femme, elle monte aux dix mètres. C'est à dire que pour y monter, il faut déjà beaucoup de courage. Arrivé là-haut, il faut beaucoup de confiance pour s'abandonner à quelqu'un, pour plonger", explique la psychanalyste.

Les couples à plus de deux existent, mais s'ils avaient fait la démonstration d'être une solution, cela se saurait

Fabienne Kraemer
Partager la citation

Dans Je prends soin de mon couple, Fabienne Kraemer aborde aussi le sujet des "nouveaux couples". Qu'il s'agisse d'amants ou de couples à trois, l'écrivain reste sceptique. "Les couples à plus de deux existent, mais si ils avaient fait la démonstration d'être une solution, cela se saurait. Ça ne va pas très loin en général", conclut-elle.

>
Couple : "Le sexe est le nerf de la guerre", selon Fabienne Kraemer Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amour Couple Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765238892
Couple : "Le sexe est le nerf de la guerre", selon Fabienne Kraemer
Couple : "Le sexe est le nerf de la guerre", selon Fabienne Kraemer
INVITÉE RTL - Fabienne Kraemer, psychanalyste, veut aider les couples à vivre un bonheur durable. Elle distille ses conseils dans son livre "Je prends soin de mon couple".
https://www.rtl.fr/actu/couple-le-sexe-est-le-nerf-de-la-guerre-selon-fabienne-kraemer-7765238892
2013-10-07 22:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tPdIvhCk6c-DjGpyXR1JmQ/330v220-2/online/image/2013/1007/7765239408_fabienne-kramer-presente-son-nouveau-livre-je-prends-soin-de-mon-couple.jpg