2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : le patient français transféré à Lille dans un état stable

Le patient atteint du nouveau coronavirus, proche du SRAS, était jeudi dans un état stable mais toujours très sérieux. Il a été transféré de Douai vers le CHRU de Lille dans la nuit de mercredi à jeudi.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le patient français atteint du Coronavirus est dans un état stable, ont indiqué les autorités sanitaires en charge de son suivi. Âgé de 65 ans, il a été transféré vers le CHRU de Lille à 1h30 du matin. Il a été "immédiatement placé dans une chambre spécialement conçue pour permettre son isolement". Il est désormais pris en charge par une équipe dédiée du service de réanimation.

Le malade avait été hospitalisé le 23 avril à Valenciennes, puis transféré à Douai le 29 avril. Il avait séjourné à Dubaï (Emirats arabes unis) du 9 au 17 avril. Avant son hospitalisation, il était suivi pour une maladie chronique.

Placé sous assistance respiratoire

L'homme présente une défaillance respiratoire qui a nécessité la mise en place mercredi d'une assistance extra-corporelle pour prendre le relais de ses fonctions pulmonaires. Il est dans un état "stable", mais qui nécessite "une surveillance attentive", a expliqué le CHRU de Lille.

À lire aussi
Un homme porte un masque à Séoul, où sont hospitalisés des malades du coronavirus Mers Corée du Sud
Coronavirus Mers : la Corée du Sud annonce la fin de l'épidémie

Avant l'annonce de l'existence de ce malade en France, des cas d'infection avaient été détectés en Arabie saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne. Le ministère de la Santé a mis en place un numéro vert pour informer la population : le 0800 13 00 00.

La virus n'a pas réussi à émerger de manière plus importante depuis avril 2012

Benoît Guery, chef du service infectiologie de l'hôpital de Lille
Partager la citation

Au total, 30 cas confirmés dans le monde de ce nouveau coronavirus ont été notifiés à l'OMS depuis septembre 2012 et 18 personnes sont mortes. "Il faut attendre, on n'est absolument pas dans une alerte très importante, mais il y a un danger potentiel", a nuancé Benoît Guery, chef du service infectiologie de l'hôpital de Lille. "La bonne nouvelle, quelque part, c'est qu'on est maintenant en mai 2013, (le virus) est sorti depuis avril 2012 et il n'a toujours pas réussi à émerger de manière plus importante", a-t-il ajouté.

Ce premier cas français intervient dix ans après la pandémie de SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère). Partie de Chine, elle avait causé la mort de plus de 800 personnes et suscité l'inquiétude dans le monde. Aucun cas de maladie n'a été détecté dans l'entourage du patient hospitalisé à Lille.

Pour Françoise Weber, la directrice de l'Institut de veille sanitaire, il faut prendre la menace de ce virus au sérieux. Interrogée au micro de RTL  cette dernière expliquait qu'il s'agit "d'une maladie sévère qui justifie qu'on l'ait très à l'oeil.". Pas question pour autant de paniquer : "Il n'est pas extrêmement contagieux puisque le nombre de personnes qui l'attrape est très restreint", relativise-t-elle

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Info Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761212818
Coronavirus : le patient français transféré à Lille dans un état stable
Coronavirus : le patient français transféré à Lille dans un état stable
Le patient atteint du nouveau coronavirus, proche du SRAS, était jeudi dans un état stable mais toujours très sérieux. Il a été transféré de Douai vers le CHRU de Lille dans la nuit de mercredi à jeudi.
https://www.rtl.fr/actu/coronavirus-le-patient-francais-transfere-a-lille-dans-un-etat-stable-7761212818
2013-05-09 12:57:00