1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : le 2e patient français dans un état toujours sérieux

Le deuxième patient français atteint du coronavirus hospitalisé à Lille fin avril est toujours en réanimation.

Le coronavirus vu au microscope
Le coronavirus vu au microscope Crédit : AFP PHOTO / BRITISH HEALTH PROTECTION AGENCY
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L’homme atteint du coronavirus depuis fin avril  "est toujours hospitalisé en réanimation, sans procédure d'isolement, avec un état de santé qui reste sérieux", a déclaré à l'AFP une porte-parole du centre hospitalier régional (CHR) de Lille.

Cela fait plus de trois mois que ce patient a été hospitalisé à Lille, où il avait été placé dans un premier temps en quarantaine, avant d'en sortir vers la mi-juillet. Il avait été contaminé fin avril alors qu'il partageait à l'hôpital de Valenciennes la chambre du premier patient atteint en France, tombé malade à son retour d'un voyage à Dubaï.

Le premier malade est mort le 28 mai, alors qu'il était hospitalisé en réanimation à Lille depuis le 9 mai. Les deux patients avaient été placés sous assistance extracorporelle permettant de prendre le relais de leurs fonctions pulmonaires.

À lire aussi
Un homme porte un masque à Séoul, où sont hospitalisés des malades du coronavirus Mers Corée du Sud
Coronavirus Mers : la Corée du Sud annonce la fin de l'épidémie

44 morts dans le monde

Ce nouveau virus, dit du Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle-East Respiratory Syndrome, MERS) dans la terminologie de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a touché depuis septembre dernier à l'échelle mondiale 80 personnes, dont 44 sont mortes, selon l'OMS.

Le coronavirus du MERS provoque des problèmes respiratoires, une pneumonie et une insuffisance rénale rapide, avec un taux de mortalité particulièrement élevé de 54%. Il appartient à la même famille que le virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

Outre l'Arabie saoudite où la plupart des infections se concentrent, des cas isolés ont été observés en Jordanie, au Qatar, aux Emirats arabes unis, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Italie et en Tunisie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Info Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763939405
Coronavirus : le 2e patient français dans un état toujours sérieux
Coronavirus : le 2e patient français dans un état toujours sérieux
Le deuxième patient français atteint du coronavirus hospitalisé à Lille fin avril est toujours en réanimation.
https://www.rtl.fr/actu/coronavirus-le-2e-patient-francais-dans-un-etat-toujours-serieux-7763939405
2013-08-21 11:16:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QEnS3m1DZUxq0QWw1h-MYQ/330v220-2/online/image/2013/0612/7762267959_le-coronavirus-vu-au-microscope.jpg