2 min de lecture Banque

Zoom sur le plan d'économie massif de la banque HSBC

REPLAY / ÉDITO - La plus grande banque européenne a annoncé qu'elle allait se séparer de 50.000 de ses collaborateurs. Cette restructuration aurait un objectif précis.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Zoom sur le plan d'économie massif de la banque HSBC Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Il y a un fait essentiel pour bien comprendre cette Saint-Barthélemy sociale. Cette banque a un passeport anglais, mais un cœur chinois. HSBC signifie "Hong-Kong & Shanghai Banking Corporation". Facialement, cette manœuvre pourrait se justifier par le poids colossal des amendes qu'elle doit acquitter.

Cet établissement est probablement celui qui a été le plus cité dans tous les grands scandales financiers de ces dernières années : blanchiment d'argent de la fraude fiscale ou de la grande criminalité, manipulation des taux d'intérêt ou de change, commercialisation de produits financiers toxiques. La totale.
Et pourtant, même si la bonne dizaine de milliards d'euros d'amendes à venir font mal au compte d'exploitation, il ne s'agit là que d'un prétexte. Au cours des cinq dernières années, HSBC a déjà viré plus de 97.000 personnes. Pour compenser des erreurs de gestion, pour retrouver une profitabilité maximum, pour distribuer aussi des dividendes copieux. Mais il y a un autre dessein dans cette affaire.

Coup d'envoi d'un revirement stratégique

HSBC a la réputation de ne jamais faire dans la dentelle. La vente à la découpe des filiales brésiliennes et turques et de leurs 25 000 employés, peut donc répondre au souci de prendre au plus vite des distances avec deux économies émergentes que l'on a porté au pinacle, et qui sont aujourd'hui en difficulté pour quelques années encore.

À lire aussi
Banque Postale, le 10 septembre 2014, à Carquefou. (archives) banque
La Banque postale lance un service en ligne à destination des jeunes

Mais la mitraille sociale qui concerne les 25.000 collaborateurs européens est le coup d'envoi d'un revirement stratégique. HSBC tient à son label mondial, mais plus encore à sa signature asiatique. Quand le grand ménage sera bouclé, plus de 40% de l'activité du groupe sera en Asie. C'est là où sont ses racines. C'est là où, avec simplement le tiers de son chiffre d'affaires, elle réalise déjà 78% de ses profits.

C'est là aussi qu'elle pourra profiter au mieux du nouveau statut mondial de la monnaie chinoise et du dynamisme de l'Asean, le marché commun de la zone pacifique, qui connait les plus fort taux de croissance de la planète. C'est ce gâteau qu'elle veut faire grossir.

Les filiales européennes touchées

Au Royaume-Uni, HSBC ne fait pas de quartier : un salarié sur cinq va dégager. Au total, 8000 postes vont être supprimés. Le choc sera, dans un premier temps, moins fort en France. Le marché français n'est pas le plus précieux du groupe, mais il est bénéficiaire essentiellement grâce à l'héritage du CCF, qu'il a racheté il y a quinze ans.

HSBC ne peut pas se désengager brutalement de la deuxième économie du continent. Mais à terme, le sort des marchés européens ne sera que périphérique dans la stratégie globale de ce qui est encore la première banque d'Europe.

RTL vous recommande
Lire la suite
Banque Suppression d'emploi Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778668555
Zoom sur le plan d'économie massif de la banque HSBC
Zoom sur le plan d'économie massif de la banque HSBC
REPLAY / ÉDITO - La plus grande banque européenne a annoncé qu'elle allait se séparer de 50.000 de ses collaborateurs. Cette restructuration aurait un objectif précis.
https://www.rtl.fr/actu/conso/zoom-sur-le-plan-d-economie-massif-de-la-banque-hsbc-7778668555
2015-06-10 07:51:00