2 min de lecture Yahoo

Yahoo!, le pionnier de l'internet, pourrait disparaître

REPLAY - ÉDITO - Pour les fonds financiers, Yahoo!, aussi prestigieux soit-il, ne vaut plus un dollar. Tout simplement parce que sa valeur boursière autour de 30 milliards a fondu de 30%.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Yahoo!, le pionnier de l'internet, pourrait disparaître Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Yahoo! le portail pionnier de l’internet va-t-il fêter son 21° anniversaire ? C’est la question que se posent des centaines de millions d’internautes. C’est l’enjeu du Conseil d’administration qui débute aujourd’hui et va durer 3 jours. On va s’y déchirer autour de 3 questions : 
1/ Comment redresser une situation inédite : vous êtes la 5ème puissance  internet de la planète; vous êtes propriétaire de relais de croissance comme TUMB’R ou Flick, vous possédez un  15% d’Alibaba le champion chinois de l’e-commerce et vous n’arrivez pas à faire plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaire par trimestre. Problème.

2/ Quelles sont vos armes technologiques ou commerciales pour contrer la soif d’expansion des Google, Facebook, Twitter et autre WhatsApp dont les applications et les services font fureur ? Souci 

3/Enfin, pourquoi avec plus de 210 millions d’utilisateurs rien qu’aux Etats Unis, votre avenir ne tient qu’à la bonne santé de votre filiale japonaise et à votre participation dans une entreprise chinoise ? Danger. 

Yahoo! sur le point de devenir une coquille vide

À lire aussi
Le siège de Yahoo! à Sunnyvale aux États-Unis yahoo
Yahoo! : la cyberattaque de 2013 a touché tous les comptes

Comment on peut répondre à ces questions de fond ? Si réponse il y a, l’équipe dirigeante ne l’a pas trouvée. Du coup on parle de démantèlement c’est à dire de la vente des activités Internet. L’entreprise qui a dominé le Web au niveau mondai abandonnerait toutes ses activités sur la toile et deviendrait une coquille industrielle et technologique vide. Il ne resterait que le volet financier. Et une seule préoccupation : maximiser le profit à court terme.

La disparition de Yahoo! est une hypothèse crédible. Pour les fonds financiers à la manœuvre, ces fonds qu'on appelle activistes qui sont en réalité des fonds charognards, le portail Yahoo! aussi prestigieux soit-il, ne vaut plus 1 dollar. Tout simplement parce que sa valeur boursière autour de 30 milliards, elle a fondu de 30%, est désormais largement inférieure à la valeur de ses participations extérieures dans Alibaba (32 milliards) ou Yahoo!Japan (8 milliards). C’est ce rapport qui excite l’appétit de ces raiders qui privilégient la testostérone financière aux cycles économiques. Leur but : vendre les plus beaux appartements et laisser l’immeuble s’effondrer. Difficile à admettre mais il n’est pas impossible que ces carnassiers réussissent leur entreprise.

Le Bloc Note

Orange devrait écoper d'une amende de plusieurs centaines de millions€ pour pratiques abusives sur le marché des entreprises. Cadeau de Noel bien amer.

La note

14/20 à la Conférence des Grandes Ecoles. Nos écoles d'ingénieurs et de management qui ont su se réformer attirent 30% d'étudiants étrangers. C'est un vrai bonus pour l'ensemble de l'économie française.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Yahoo Internet Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780720270
Yahoo!, le pionnier de l'internet, pourrait disparaître
Yahoo!, le pionnier de l'internet, pourrait disparaître
REPLAY - ÉDITO - Pour les fonds financiers, Yahoo!, aussi prestigieux soit-il, ne vaut plus un dollar. Tout simplement parce que sa valeur boursière autour de 30 milliards a fondu de 30%.
https://www.rtl.fr/actu/conso/yahoo-le-pionnier-de-de-l-internet-pourrait-disparaitre-7780720270
2015-12-03 08:02:00