2 min de lecture Noël

Xbox One : la console tout-en-un, sortie un mois avant Noël

La console de salon nouvelle génération de Microsoft a été commercialisée le vendredi 22 novembre dans treize pays, dont la France.

La Xbox, désormais utilisée par l'armée sud coréenne.
La Xbox, désormais utilisée par l'armée sud coréenne. Crédit : ©All rights reserved - Microsoft
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Sept ans jour pour jour après la sortie de la Xbox 360, Microsoft a rendu accessible son successeur, la Xbox One. Vendue au prix de 499 euros, la machine a comme objectif, à l'instar de sa rivale la PS4, de redonner un coup de fouet au marché vieillissant des consoles de salon qui peine depuis quelques années de l'arrivée massive des casual gamers et de leurs nouvelles habitudes de jeux sur smartphones et tablettes.

Séduire les gamers, mais pas qu'eux

En pratiquement une décennie, le secteur du jeu vidéo a connu plusieurs bouleversements. Les "joueurs du dimanche", qui ont contribué aux succès de jeux nomades comme Angry Birds ou Candy Crush Saga, sont désormais traqués par les constructeurs de consoles historiques. Nintendo les a reliés à sa cause depuis 2007/2008 avec l'arrivée de la Wii. Microsoft tente avec sa Xbox One une autre approche, davantage accès sur la multitude des divertissements proposés par la nouvelle machine.

Certes, la Xbox One est une console de jeux vidéo qui propose à sa sortie un line-up d'une vingtaine de jeux. Mais la dernière trouvaille de la firme américaine ne compte pas séduire uniquement les gamers. En proposant une machine capable de réunir à elle seule plusieurs activités culturelles et récréatives, Microsoft lorgne du côté des familles. Avec la Xbox One, il est possible d'écouter de la musique, de louer un film, de surfer sur internet, de communiquer via les réseaux sociaux, de regarder la télévision et de regarder des Blu-ray grâce à l'ajout d'un lecteur dédié.

En France, les abonnés du Xbox Live Gold peuvent profiter des programmes et des services VOD de M6, TF1, France Télévisions, d'Orange et de Canal+, grâce à des accords passés avec les différents groupes audiovisuels.

Commande vocale

À lire aussi
Des trains de la SNCF (illustration) SNCF
SNCF : les billets pour les fêtes de fin d'année sont en vente depuis ce jeudi

La console américaine est vendue au prix de 499 euros nue, soit cent euros de plus que sa concurrente japonaise la PS4 que les Américains et Canadiens ont découvert vendredi 15 novembre.

Comme pour sa rivale, la machine n'offre pas de rétrocompatibilité avec les titres de son aînée la Xbox 360 et propose ses propres accessoires. Une version revue et corrigée de Kinect est vendue avec la console. Trois fois plus précise que la première mouture, la caméra est désormais capable de détecter jusqu'à six personnes et peut être commandée vocalement, mais seulement pour les utilisateurs français, américains, canadiens, anglais et allemands pour le moment.

La Xbox One succède à la Xbox 360, vendue à 77 millions d'exemplaires à travers le monde depuis 2005. Elle doit affronter la PS4 de Sony, déjà écoulée à un million d'unités en Amérique du Nord en seulement 24 heures. Les Européens découvriront la console japonaise une semaine après l'Américaine, soit le vendredi 29 novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Cadeaux high-tech Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants