1 min de lecture Consommation

Vous pouvez régler un petit litige sans passer par un avocat

REPLAY - L'association de consommateur CLCV et le site "demanderjustice.com" s'allient pour vous aider à régler vos litiges du quotidien. Ils proposent un nouveau service internet.

>
Vous pouvez régler un petit litige sans passer par un avocat Crédit Image : AFP / Archives, Franck Fife | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Vous rencontrez un problème de voisinage ? Vous avez engagé des travaux dans la maison, et ils ne se passent pas comme prévu ? Votre assureur refuse de vous indemniser ? Votre propriétaire ne vous rend pas votre caution ? Un opérateur vous facture des frais inexpliqués ? Pour tous ces litiges, vous pouvez engager une procédure sans passer par un avocat.

Vous pouvez toujours essayer de régler le conflit à l'amiable. Mais si cela ne marche pas, vous pouvez saisir le juge de proximité, pour les petits litiges de moins de 4.000 euros. Pour les litiges compris entre 4.000 et 10.000 euros, vous pouvez porter l'affaire devant le tribunal d'instance sans passer forcément, là encore, par un avocat.
Pour se passer des services d'un avocat, il faut bien connaître les procédures. C'est tout l'intérêt de ce service. Sur son site, l'association de consommateurs CLCV propose de vous aider à tout faire par internet. Vous renseignez en un clic le litige que vous rencontrez, avec quel professionnel.

On vous fournit, clé en main, le courrier de la procédure amiable à envoyer directement au professionnel concerné, avec tout l'argumentaire juridique. Si cela n'aboutit pas, on vous sert l'argumentaire pour saisir le juge compétent.
Il faut compter 70 euros pour que l'association fasse tout à votre place. C'est moins cher que de passer par un avocat, et c'est plus pratique que de prendre le risque de tout faire tout seul et de se tromper.
Le site partenaire demanderjustice.com affiche un taux de résolution des litiges de 82%. Les justiciables ont demandé en moyenne 1.600 euros de réparation. Ils ont obtenu, en moyenne, 860 euros avec une procédure à l'amiable, et 1.100 euros devant un juge. En cas de saisine du juge, il faut compter huit mois pour obtenir gain de cause.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Avocat Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants