2 min de lecture Auto

Voitures : le marché du neuf en grande forme en France

REPLAY – Au moins d'août, les ventes de voitures ont augmenté de près de 9,5%, soit le quatrième mois consécutif de croissance dans l'Hexagone.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Auto-Radio du 01 septembre 2017 Crédit Image : AFP / Alain Grosclaude | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et La rédaction numérique de RTL

Les ventes de voitures en France ont augmenté de près de 9,5% le mois dernier. Un marché du neuf en grande forme. 107.455 véhicules neufs ont été écoulés auprès des particuliers, en France, au cours du mois d'août. C'est le quatrième mois consécutif de croissance, et depuis le début de l'année la hausse est de 4,2%.

Quelles sont les marques qui en profitent le plus ? Côté français, c'est positif, mais en dessous du marché, avec une hausse de 9,3%. Peugeot et Dacia sont bien au-dessus, + 10,8% pour la marque au Lion et plus 21 % pour la marque à bas coûts. Elle vient de dévoiler son nouveau Duster, le SUV pas cher, modèle le plus vendu de la marque. Il sera présenté au prochain salon de Francfort. Et toujours pas de concurrents en face.

Du côté des étrangers, août aura permis au premier d'entre eux, Volkswagen, de se refaire une santé, + de 7%. Gros carton  pour Skoda : + 32 %. Et surtout + 57 % pour le cousin de Renault, Nissan. Belle tenue aussi de Toyota, + 16 %, dont la majorité des ventes se fait avec des moteurs hybrides.

PSA augmente donc sa production grâce aux bonnes ventes de ses modèles. Après avoir annoncé 800 intérimaires à Mulhouse pour février, c'est un autre moment fort qu'a vécu la marque ce 1er septembre, à l'usine de Sochaux, avec la mise en place d'une équipe vendredi, samedi, dimanche. La ligne des SUV du site retrouve une production maximale, 7 jours sur 7, qui permettra de répondre au succès historique de la nouvelle 3008 et bientôt du GrandLand X d'Opel. La nouvelle équipe de week-end a pris ses quartiers ce 1er septembre. Une première depuis 15 ans. Ils étaient 800 opérateurs, à terme, ils seront près de 1 200.

À lire aussi
Une Ford Mustang Mach 1 dans "Les Diamants sont éternels" (1971). auto
États-Unis : Ford présente une Mustang électrique au salon de l'auto de Los Angeles

Le match essence-diesel en août est un match nul : 47 % pour l'essence et le diesel. Mais le diesel continue à se faire malmener à domicile. La France est en effet la patrie du diesel, de loin le carburant le plus vendu. Les modèles gasoil ont moins la cote. C'est un point de moins que sur les huit premiers mois. Notons que l'hybride c'est  3,6% alors que l'électrique s'octroie 1,2% des ventes.

Et cerise sur le capot pour le marché de l'occasion, qui lui aussi progresse. Sur les huit premiers mois de l'année, les Français ont acheté 3,9 millions de voitures d'occasion. 105.000 véhicules de plus que l'année dernière soit une hausse de 2,8%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Voitures neuves Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants