2 min de lecture Auto

Voitures d'occasions : comment repérer et éviter les fraudes ?

REPLAY - Selon les professionnels, les fraudes concernent près de 600.000 voitures chaque année, sur les 5,7 millions d'occasions vendues dans l'hexagone.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Voitures d'occasions : comment repérer et éviter les fraudes ? Crédit Image : JEFF KOWALSKY / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Alors que le marché de l'auto est en pleine forme, les ventes d'occasion entre particuliers sur internet cartonnent. Il faut se méfier des arnaques de plus en plus fréquentes liées aux compteurs trafiqués. Figurez-vous qu'en France le phénomène est impressionnant. Selon les professionnels, cela concerne près de 600.000 voitures chaque année, sur les 5,7 millions d'occasions vendues dans l'hexagone. 

Autrement dit, cela représente une vente d'occasion sur dix. C'est même un vrai business juteux estimé a 500 millions d'euros en France et entre 5 et 9 milliard d'euros par an en Europe. Sur chaque modèle trafiqué, les escrocs empochent, en moyenne, 5.000 euros. Un phénomène qui prend de l'ampleur, car la fraude est devenue encore plus simple sur les voitures récentes. 

Avant, avec le compteur à rouleaux, il fallait démonter le tableau de bord, taper au burin, aujourd’hui, c'est très simple. En effet, les escrocs branchent un ordinateur sur l'auto. Une fois le véhicule connecté, il suffit de 2 ou 3 minutes, pas plus, pour modifier et faire baisser le vrai kilométrage de la voiture. Radicale, la manipulation ne laisse aucune trace, même votre concessionnaire n'y verra que du feu.

À lire aussi
Un radar automatique (illustration). Aveyron
Aveyron : flashé à 163 km/h, il perd son permis quelques jours après l'avoir eu

Comment repérer la fraude ?

D'abord, épluchez les factures. Et puis, quelques détails qui ne trompent pas : des pédales usées, un pommeau de levier de vitesse tellement limé que les chiffres ont disparu, des coutures déchirées sur les sièges... Et puis, la super occasion sur internet, où le vendeur vous propose une super affaire 2.000 euros de moins que le prix pour raison familiale. Méfiance ça sent l'arnaque ! 

Pourtant, des solutions existent. Exemple en Belgique avec son système baptisé Car-Pass. Et qui donne une traçabilité. Un système qui impose au vendeur d'un véhicule d'occasion de fournir un document reproduisant l'historique kilométrique du véhicule, sinon, il court le risque d'une nullité de la vente. Bémol : l'obligation ne vaut que pour les véhicules immatriculés en Belgique et non pour les voitures importés. 

D'où l'idée de signer un accord avec son voisin les Pays-Bas, qui a quasiment le même système, de manière à ce que le kilométrage des véhicules vendus entre les deux pays puisse être tracé. À quand un tel système en France et un accord européen ?   

Cerise sur le capot

La ville de Londres a choisi comme voitures de police des voitures à hydrogènes, des Toyota Mirai. Avec 500 kilomètres d'autonomie, il faudra donc éviter les longues courses poursuites. Même si l'accélération de ces autos est puissante. Et puis pas de pollution. 11 voitures sont prévues, pour une opération qui a du coûter cher : 66.000 euros pièce.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Consommation Ferrari
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792644377
Voitures d'occasions : comment repérer et éviter les fraudes ?
Voitures d'occasions : comment repérer et éviter les fraudes ?
REPLAY - Selon les professionnels, les fraudes concernent près de 600.000 voitures chaque année, sur les 5,7 millions d'occasions vendues dans l'hexagone.
https://www.rtl.fr/actu/conso/voitures-d-occasions-comment-reperer-et-eviter-les-fraudes-7792644377
2018-03-15 23:13:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7G04XOUM7pYyrPsJAzjFSQ/330v220-2/online/image/2018/0315/7792644496_des-voitures-volkswagen-et-audi-retournees-par-les-consommateurs-aux-etats-unis-en-aout-2017.jpg