2 min de lecture Vinted

Vinted, le réseau social du vide-dressing

JOURNÉE MIEUX CONSOMMER - L'application d'achat et de vente de vêtements en ligne a débarqué en France en avril 2013. Depuis, elle compte 400.000 utilisatrices qui y cherchent des bonnes affaires bien sûr mais aussi des conseils et de l'échange.

Vinted comple plus de 3 millions de membres à travers le monde.
Vinted comple plus de 3 millions de membres à travers le monde. Crédit : vinted.fr
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Vinted a investi sur le tard le marché des sites de vide-dressing. Pourtant, l’application prend sans cesse de l’ampleur. Débarquée en France en avril 2013, elle compte à ce jour 400.000 membres et plus de 3 millions à travers le monde. Pourquoi ce succès ?

Services RTL


Vinted est à la frontière entre un réseau social de mode et une "market place" de vente et d'échange de vêtements d'occasion. Les Vinties (surnom des inscrites sur Vinted) sont des jeunes femmes entre 18 et 28 ans qui ont une grande appétence pour les réseaux sociaux. Elles "se connectent chez nous pour échanger entre elles et utiliser notre application comme un journal intime", indique Rozenn Héron, la manager en chef de Vinted France.

Fruit d'une fashionista et d'un développeur

"Elles discutent des sujets qu'elles ont en commun. Elles partagent aussi leurs vies sentimentales, les sorties, les Do It Yourself, les tutoriaux de maquillage, les voyages." Mais échangent aussi des conseils en matière de mode. Chacune aide l'autre à trouver son style. Des amitiés se sont ainsi créées, rapporte Rozenn Héron. Ces discutions ont lieu sur le forum de l’application.

La création de Vinted remonte à 2009. Le concept est né d’une alliance peu banale entre une fashionista accro aux fringues et son ami développeur, Milda Mikute et Justas Janauskas, tous deux d’origine lituanienne.

"Elle avait beaucoup de vêtements et souhaitait les vendre à son entourage. Son ami lui a fait une interface web pour l’aider", raconte Rozenn Héron. "En voyageant, ils ont rencontré d'autres personnes qui voulaient lancer ce genre de site dans leur propre pays. C'est comme ça que Vinted est arrivé en Allemagne et en République Tchèque", ajoute-t-elle.

5 millions de visites par mois

Le site a connu un effet boule de neige. Vinted est désormais une entreprise avec des fonds d'investissement qui ont permis son internationalisation en Pologne, en France et aux États-Unis l'été dernier. La prochaine étape ? Le Royaume-Uni. En France, le site compte plus de 5 millions de visites par mois et 60 millions à l’échelle globale.

C’est aussi 1 millions d’articles postés sur le site. On trouve de tout sur Vinted : des marques accessibles comme H&M ou Zara des griffes hipster comme Urban Outfitter ou des marques classiques mais un peu plus chère (Sandro, Maje, Claudie Pierlot, etc.). Selon un sondage réalisé sur 270 Vinties, les filles comptent dépenser entre 50 et 80 euros (26% des personnes interrogées) pour renouveler leur garde-robe au printemps. Comment acheter un article ?

Une transaction sans commission

Il suffit de se créer un compte avec un profil personnalisé. Les vinties peuvent s'abonner les unes aux autres.On créé ensuite un article avec une photo, le prix, la description. Le vêtement passe alors en ligne. Soit la membre classe l'article dans ses favoris, soit elle clique sur "je le veux". La propriétaire et l'acheteuse ont jusqu'à cinq jours pour se mettre d'accord sur le moyen de paiement.

Les transactions se font directement entre les utilisatrices contrairement aux autres sites de vide-dressing. Vinted France ne prend aucune commission pour l'instant. 

Le chiffre d'affaire de l'entreprise d'une centaine de salariés n'est pas communiqué mais en février dernier Vinted a fait une levée de fonds de 27 millions de dollars auprès de deux investisseurs : Insight Ventures et Acces Partners. Une bonne nouvelle pour les deux fondateurs qui rêvent d'implanter leur site dans le plus de pays possible.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vinted Vide-dressing Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770578433
Vinted, le réseau social du vide-dressing
Vinted, le réseau social du vide-dressing
JOURNÉE MIEUX CONSOMMER - L'application d'achat et de vente de vêtements en ligne a débarqué en France en avril 2013. Depuis, elle compte 400.000 utilisatrices qui y cherchent des bonnes affaires bien sûr mais aussi des conseils et de l'échange.
https://www.rtl.fr/actu/conso/vinted-le-facebook-du-vide-dressing-7770578433
2014-03-20 18:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/B8wggVueONPEoyc7mId2ig/330v220-2/online/image/2014/0319/7770579428_vinted-comple-plus-de-3-millions-de-membres-a-travers-le-monde.png