3 min de lecture Intempéries

Vigilance orange aux orages : comment se protéger de la foudre ?

ÉCLAIRAGE - Météo France place 19 départements de l'est et du centre de l'Hexagone en vigilance orange ce mercredi 20 juillet. Certains réflexes sont à adopter pour ne pas s'exposer au danger de la foudre.

Un orage (illustration)
Un orage (illustration) Crédit : AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

"Il n'y a pas d'orage sans foudre", expliquait Raymond Piccoli, astrophysicien, sur RTL, à la fin du mois de mai. Ce mercredi 20 juillet, Météo France place 19 départements de l'est et du centre de l'Hexagone en vigilance orange. Quelques réflexes, aux antipodes parfois des idées reçues, sont à adopter pour éviter le danger de la foudre.

Fin mai, plusieurs enfants étaient fulgurés au parc Monceau, à Paris, où un violent orage s'était abattu. "Un orage est dangereux dès que l'on entend tonner", explique Raymond Piccoli. Celui-ci conseille alors de "se rapatrier vers un bâtiment en dur ou un véhicule". Les voitures sont généralement des lieux très sûrs en cas d'orage. Cela n'est évidemment pas valable pour les décapotables ou encore les véhicules dotés d'un toit en plastique. 

Pas de bateau pendant l'orage

Il est recommandé de se tenir à l'écart des endroits avec des arbres. Le risque de foudroiement d'un arbre isolé en espace ouvert est environ 50 fois supérieur à celui d'un homme debout, de même que les structures métalliques. Les zones aquatiques sont également à éviter : les pieds marins reporteront leur promenade en mer, car le bateau représente un point d'impact privilégié pour la foudre. Les points élevés attirent également la foudre et sont aussi à éviter lorsque le tonnerre gronde. Enfin, même si le paratonnerre est une bonne protection, il arrive régulièrement que la foudre frappe au pied de bâtiments qui en sont équipés. 

À domicile, limitez au maximum l'usage d'appareils électriques. Électroménager, téléphone, ordinateur sont des appareils à fuir lors de ces périodes orageuses. Où que l'on se trouve, s'appuyer contre un mur ou une paroi n'est pas une bonne idée, tout comme s'asseoir à même le sol. N'hésitez pas à installer des isolants tels qu'un vêtement, une nappe en plastique ou encore une corde entre le sol et votre corps. Lorsque la foudre touche le sol mouillé, elle se diffuse et les risques de foudroiement sont multipliés. Éloignez vous, dans le même temps, des fenêtres. 

Bannissez le parapluie

À lire aussi
Le centre-ville de Laval inondé, lundi 14 octobre. orages
Les infos de 18h - Météo : le centre-ville de Laval sous l'eau après de violents orages

Si la chaleur humaine a parfois ses vertus, ce n'est pas le cas lorsqu'un orage s'abat au-dessus de votre tête. Au plus fort de l'épisode, gardez une distance minimale de trois mètres avec la personne la plus proche de vous. L'objectif est d'empêcher un éclair de se diffuser d'un corps à un autre.

Il peut apparaître comme un réflexe évident, mais attention au parapluie, qui est tout sauf un paratonnerre. Il est à bannir en cas d'orage. Il fait office de conducteur. En règle générale, il est fortement conseillé de s'éloigner des objets métalliques. Enfin, si la tentation de prendre un bain en écoutant l'orage est forte, n'y songez pas : il reste un point d'eau, susceptible de multiplier les risques de foudroiement. 

En cas de foudroiement, la maîtrise du massage cardiaque peut permettre de sauver des vies, comme l'avait prouvé un sapeur-pompier lors de l'épisode tragique du parc Monceau. "L'orage il faut le craindre, mais ne pas en avoir peur pour autant.(...) Ce qui est le plus dangereux avec la foudre, c'est la perte du bon sens et la méconnaissance du phénomène", rassure Raymond Piccoli.

>
Foudre au parc Monceau : halte aux idées reçues sur les orages Crédit Image : RTL | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Orages Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants