1 min de lecture Vacances d'été

VIDÉO - Smartphone : que faire pour limiter sa facture à l'étranger ?

Jusqu'à 2,90 euros la minute d'appel, 30 centimes le SMS ou encore 13 euros pour un mégaoctet, les frais d'itinérance lors des voyages à l'étranger peuvent être importants.

iTunes RSS
>
Que faire pour ne pas exploser sa facture de smartphone à l'étranger ? Crédit Image : Diane Bondareff/AP/SIPA | Crédit Média : M6Info | Date : La page de l'émission
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Paul Turban

Utiliser son smartphone pour relever ses mails, poster des photos ou se repérer par GPS, nous le faisons tous. Mais en rentrant la facture peut vite être salée. À l'étranger, vous êtes "en itinérance" sur le réseau d'un opérateur mobile local. Cet opérateur facture des frais à votre opérateur pour chacune de vos opérations, puis celui-ci vous envoie la note.

Et la facture peut vite grimper : jusqu'à 2,90 euros la minute d'appel, 30 centimes le SMS ou encore 13 euros pour un mégaoctet, soit le temps d'afficher une page en ligne. Depuis juin 2017, ces frais d'itinérance ont été supprimés au sein de l'Union européenne, mais pas dans le reste du monde. 

Alors comment éviter une facture trop élevée ? Anticipez ! Votre opérateur a peut-être un accord avec des destinations où vous pourrez utiliser votre forfait comme en France. Autre possibilité si vous souhaitez pouvoir continuer de communiquer, vous pouvez faire l'acquisition d'une carte SIM locale prépayée dès l'aéroport. Pensez à déverrouiller votre smartphone auprès de votre opérateur avant votre départ pour être certain de pouvoir en profiter. 

À lire aussi
Un bagage en transit à l'aéroport de Roissy (illustration) consommation
Bagages perdus ou volés : quels sont vos droits ?

Sinon, il existe plusieurs astuces, comme désactiver les données mobiles à l'étranger ou rester en mode avion et privilégiez une connexion wifi. Pour désactiver vos données mobiles sur Android, il faut décocher l'itinérance des données dans "Connexions", "utilisations des données" ou dans le menu "Données mobiles" des "paramètres". Sur iOS, rendez-vous dans "paramètres", "réglages", "données cellulaires". Enfin pour le GPS, il existe des applications où il suffit de télécharger une carte avant de partir puis de passer en mode "hors connexion" pour charger vos itinéraires sans Internet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Vacances International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798127766
VIDÉO - Smartphone : que faire pour limiter sa facture à l'étranger ?
VIDÉO - Smartphone : que faire pour limiter sa facture à l'étranger ?
Jusqu'à 2,90 euros la minute d'appel, 30 centimes le SMS ou encore 13 euros pour un mégaoctet, les frais d'itinérance lors des voyages à l'étranger peuvent être importants.
https://www.rtl.fr/actu/conso/video-smartphone-que-faire-pour-limiter-sa-facture-a-l-etranger-7798127766
2019-07-30 15:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OKPgm20sS8ExkqgGSlNCdQ/330v220-2/online/image/2018/0305/7792509345_une-femme-commande-un-uber-sur-son-smartphone-illustration.jpg